baykus Contributions : 104
 | Posté : 20-03-2003 11:32
Voici un extrait de mon message envoyé sur le forum de vélo :
pourquoi un extrait ? Les chouetteurs me comprendront. Et les autres peuvent toujours y faire un saut.
Salut les amis.
Il fallait lire PBFGHBC et non PAFGHBC. Les lecteurs auront rectifié d’eux même.
La première crêpe est toujours en boule - autrement dit ratée – (proverbe russe).
Il s’agit, encore une fois de la ciste qui attend impatiemment de la visite dans un coin du Loiret. Une erreur s’y est glissée. Et cette fois à qui la faute ? À moi !
Bien qu’ayant vérifié attentivement les énigmes, j’ai pourtant laissé passer cette coquille. Je sais pourquoi. Ne vous arrive-t-il pas, en recensant le contenu du frigo ou du coffre de la voiture ou en relisant la liste des commissions dont vous êtes persuadé qu’elles sont toutes dans votre sac, d’oublier, malgré plusieurs vérifications minutieuses, un élément. Il y a déjà du beurre, mais il n’est pas à sa place habituelle ; le sac rouge que vous prenez pour celui des pulls n’est que l’étui des raquettes, de même couleur ; la botte de radis que vous avez vue et touchée chez le marchand, vous l’avez distraitement laissée à l’instant où vous avez remarqué les fraises en promotion. Et au moment de récapituler vous passez à la trappe l’objet manquant tant sa présence (ou son absence) vous semble évidente. Et le nombre de fois que vous le passerez en revue n’y change rien, tant votre cerveau est habitué à reproduire le même schéma.
J’espère que vous avez bien compris cette verbeuse justification. Et convenez que ça vous est déjà arrivé de dire : « mais bon sang, j’étais sûr ! J’ai vérifié cent fois ! Et pourtant nous avons oublié mémé à la maison ! On va être obligé de faire 200 km pour aller la rechercher ! »
Bon le dernier exemple est un peu caricatural. Mais vous m’avez compris.
Je pourrais laisser l’énigme telle quelle ; ça ne serait pas incohérent puisque je fais référence à une faute dans les IS. Mais pour l’élégance du jeu, je préfère la corriger. La faute est ailleurs, et elle est parfaitement justifiée.
Voilà , je vais me couvrir de ridicule en modifiant une énigme déjà éditée, et passer pour un Min auprès des chasseurs inscrits.
Si vous pensez que cet avatar est volontaire et n’est qu’un prétexte pour faire de la pub, vous vous trompez. Malheureusement ! Mais je dois avouer que cette occasion comporte un avantage. Celui de vous inciter à visiter ce charmant département du Loiret où l’essence coûte 30 centimes le litre ; où les femmes, qu’on dit très accortes, sont parmi les plus belles du monde ; où les garçons sont beaux comme des dieux ; où les paysans, marqués par une forte tradition d’hospitalité, invitent sans façon l’étranger de passage à partager un repas d’excellente cuisine locale, une bouteille de vin au goût de nectar, et, souvent, leur femme.
Et où se trouve la ciste 219.
Amitiés.
Baykus.
Citation
|