CE FORUM FERME: INSCRIVEZ VOUS SUR http://newforez.cistes.net


L'écriture est désormais verrouillée, seule la lecture reste permise.

 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres

 
ATTENTION !
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
David GILLE
Ecrit le: jeudi 06 janvier 2005, 15:57


Pas Inscrit









Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Il y a de plus en plus de cistes, donc tout naturellement de plus en plus d'erreurs que nous sommes obligés de corriger. Mais nous avons maintenant atteint un seuil au-delà duquel nous ne pouvons plus intervenir, sauf cas exceptionnels. Aussi avons-vous pris quelques décisions dont je veux vous faire part.

Je rappelle que jusqu'à présent, plusieurs fois par jour, je corrigeais les fautes dans les noms des énigmes, je rajoutais des majuscules aux noms des villes, je corrigeais les fautes d'orthographe dans la liste des objets contenus dans les cistes, et surtout, je rajoutais "1 lot de" dans toutes les listes présentant des objets de même nature (il semble que pour cette histoire de lots, le message ne passe vraiment pas !).

Or, je me suis rendu compte que c'était un bien mauvais service à rendre aux cisteurs. En effet, il y a une corrélation indubitable et directe entre le laxisme orthographique et la qualité des énigmes, surtout si, elles aussi, contiennent des fautes.

J'ai déjà eu l'occasion d'en faire le constat ici : les cistes dont les noms, objets et énigmes sont truffées de fautes sont celles qui sont le moins visitées. Mais il y a un autre constat à faire : ce sont aussi celles qui présentent objectivement le moins d'intérêt. La plupart du temps -si j'en crois les mails que je reçois- leurs énigmes sont bâclées, et les cistes elles-mêmes sont souvent déposées n'importe où et n'importe comment. Il y a donc bien un lien étroit entre la précision orthographique, l'astuce des énigmes et les lieux où les cistes sont cachées. Pourquoi ? Je n'en sais rien, mais le fait est là ! C'est sans doute la raison pour laquelle les cisteurs expérimentés ignorent les cistes dont les textes de présentation et les énigmes contiennent trop de fautes d'orthographe.

J'ai donc décidé de ne plus effectuer la moindre correction. Je compte sur les Cacheurs pour vérifier leurs textes et, au besoin, de les passer au correcteur orthographique avant de les mettre en ligne. S'ils laissent passer des bévues, tant pis !

Par ailleurs, nous envisageons de supprimer purement et simplement les Bourdons, sources de problèmes incessants qui nous obligent à faire des interventions complexes dans la base de données. Entre ceux qui mettent un Bourdon dans leur ciste et oublient de le déclarer, ceux qui sortent un Bourdon d'une ciste dans laquelle elle n'est pas censée être, ceux qui sortent un Bourdon inconnu d'une ciste et le placent dans une autre ciste sans pouvoir l'enregistrer, etc. une vache n'y retrouverait plus son veau !

Pour nous, il y a deux solutions : soit nous supprimons purement et simplement la fonctionnalité "Bourdons", soit nous laissons courir mais n'effectuerons plus aucun "rattrapage" d'erreurs ou d'omissions. Si nous choisissons cette dernière option, il faudra que les Cacheurs n'oublient pas de signaler leurs Bourdons, que les Trouveurs s'auto-disciplinent et ne sortent plus de Bourdons s'ils ne figurent pas sur la page descriptive de la ciste concernée. Si une ciste contient un Bourdon non identifié, sortez-le et jetez-le à la poubelle !

Voili-voilou. Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre sur le forum général des cistes.

Bien cordialement et bonne année !
DG
 
  Top
Pataud
Ecrit le: mardi 11 janvier 2005, 03:18


Cisteur furtif


Groupe: Membres
Messages: 1
Membre N°: 954
Inscrit le: 11-janvier 05



Mouais de + en + tu dis DG mais bon ici pour les ultra marins c'est pas beaucoup. On se tire la bourre avec Langouste en Guadeloupe mais les ceusses qui viennent il trouvent, ils cachent pas beaucoup. N'empêche que s'ils voulaient on pourrait gérer leurs cistes... enfin celles qu'on trouve. une idée pour ces terra incognita.
 
     Top
David GILLE
Ecrit le: mercredi 12 janvier 2005, 17:56


Pas Inscrit









CITATION
On se tire la bourre avec Langouste en Guadeloupe mais les ceusses qui viennent il trouvent, ils cachent pas beaucoup.


Vous ne cachez donc que pour les touristes ? tongue.gif

Vous savez, les autochtones ont le droit de cacher, de chercher et de trouver aussi. Faites un peu de pub autour de vous tongue.gif

Bien cordialement,
DG, qui envie votre soleil, vos palmiers et vos plages.
 
  Top
spontex
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 11:56


Cisteur discret


Groupe: Membres
Messages: 6
Membre N°: 229
Inscrit le: 05-janvier 04



salut, la guadeloupe cisteuse

je suis assez d'accord avec ce qui vient d'etre dit, je trouve, moi aussi que c'est le bordel avec les bourdons (j'en ai ramassé un qui n'était pas déclaré, total, je sais pas quoi en faire...). idem pour les énigmes parfois un peu trop (vraiment trop) vagues .
mais le plus énervant en guadeloupe, c'est les planques.... combien de cistes sont cachées dans le lit des rivieres (qui montent de 2 à 4 metres en deux heures à la saison des pluies.....), ou à deux metres de l'eau sur une plage (un cyclone fait avancer la mer de parfois 50 metres dans l'interieur des terres...)

risquant de jouer les rabat-joie, je me risque à dire qu'effectivement, le laxisme s'est emparé de la communauté cistique, et que ce jeu reposant sur le groupe et dont le principe appelle à la discrétion et la subtilité souffre du manque de rigidité....


connaissez vous le géocaching (cistes à l'américaines avec posotion gps seulement)
trois reglesz seulement régissent ce type de chasse au trésor:
1) trouver la géocache
2)Ă©changer un objet ou un "bug" (origine du bourdon cistique)
3)déclarer sa trouvaille sur le carnet de la géocache et sur le web

c'est tout, et tout marche tout seul (à l'américaine, biensur, car les seuls bugs admis sont ceux vendus par le site....monney, monney.....)

pour ma part, je pense que l'activité cistique devrait etre une sorte de confrérie ou l'aspirant cisteur doit faire ses preuves avant de chercher et surtout de cacher, le site devrait plus insister sur la rigueur et le "secret", mais surtout sensibiliser le cisteur au fait que l'objectif d'une ciste est d'etre trouvée (me trompe-je?) et de rester à l'abri des non cisteurs le plus longtemps possible....


ce débat m'interresse au plus haut point, si tel est votre cas, répondez, critiquez, exposez moi votre point de vue


moult cistes vous attendent
grand bien vous fasse


spontex
 
     Top
David GILLE
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 10:03


Dieu de Cistes.net Membre du CRAB


Groupe: The Riddle Factory Team
Messages: 5361
Membre N°: 1267
Inscrit le: 07-mai 05



Bonjour Spontex !

Je souscris complètement aux observations que vous faites concernant la nécessité de BIEN cacher les cistes, tout en permettant, grâce aux énigmes, de trouver FACILEMENT.

Mais hélas, il est impossible d'imposer la rigueur. Cela doit être laissé à l'initiative des Cisteurs. On n'arrive déjà pas à imposer le port de la ceinture de sécurité en bagnole, alors imaginez la difficulté pour imposer quoi que ce soit dans le domaine des cistes sad.gif
En ce qui concerne votre suggestion de "faire ses preuves" avant de pouvoir cacher, d'autres Cisteurs avaient déjà proposé la même chose. Malheureusement, c'est impossible car cela bloquerait immédiatement le développement du site (auquel nous sommes quand même très attachés). Les nouveaux inscrits veulent pouvoir jouer tout de suite, pour voir si cela leur plaît ou pas. Leur imposer quoi que ce soit -par exemple une période "d'observation"- équivaudrait à les chasser. Vous pouvez me croire sur parole !

Bien cordialement,
DG

--------------------
cistes.net / cistrail.net
 
    Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
4 réponses depuis le jeudi 06 janvier 2005, 15:57 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers DOM-TOM

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0453 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]