CE FORUM FERME: INSCRIVEZ VOUS SUR http://newforez.cistes.net


L'écriture est désormais verrouillée, seule la lecture reste permise.

 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres

Pages: (58) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )
La ciste Alsacienne, Le carnet de route
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
voyage6768
Ecrit le: samedi 05 janvier 2008, 23:23


Cisteur causant peu


Groupe: Membres
Messages: 19
Membre N°: 5284
Inscrit le: 05-janvier 08



POST de RECAP de l'ALSACIENNE - >>> Accès direct à la ciste : 68@25618

Modif du 22/05/08 20:25

user posted image

user posted image
user posted image

>>> Dernière position mise à jour sur les cartes : 38
Prochaine cache (encore et toujours) par Grosjean

Carte Générale
user posted image

Carte NORD
user posted image

Carte CENTRE
user posted image

Carte SUD
user posted image

Ce message a été modifié par voyage6768 le jeudi 22 mai 2008, 19:25

--------------------
L'Alsacienne, une fille pas comme les autres !
Ses aventures, ses escapades, son carnet de route sont ici
>>> Accès direct à la ciste : 68@25618
 
     Top
voyage6768
Ecrit le: samedi 05 janvier 2008, 23:23


Cisteur causant peu


Groupe: Membres
Messages: 19
Membre N°: 5284
Inscrit le: 05-janvier 08



Enigme d'origine le 13/02/07 de MrBean

Vous me dite noir je réponds blanc, vous me dite à d'aller à droite je vais à gauche, vous me dite lourd je réponds léger, vous me dite 13 je réponds 31 vous me dite la ciste se trouve dans le engenthalroeder au pied de la BF14

Trouvée le 24/02/07 par krapette à LUCELLE, au pied de la BF Borne Frontière 31, au sud du sud du sud . . .
krapette
Ecrit le: jeudi 01 mars 2007, 23:12



Enigme 2 le 26/02/07 de Krapette

Vous dites noir, MrBean répond blanc et Krapette répond gris
Vous dites d'aller Ă  droite, Mr Bean va Ă  gauche et Krapette va au centre
Vous dites lourd, Mr Bean répond léger et Krapette répond poids moyen
Vous dites 13, Mr Bean répond 31 et Krapette répond 22
Vous dites la ciste se trouve dans le engenthalroeder au pied de la BF14,
Mr Bean l'avait posée à _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et Krapette à _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Quel calvaire !

Trouvée le 01/03/07 par Grosjean

krapette
Ecrit le: jeudi 01 mars 2007, 23:12


Un calvaire à proximité de Breitenheim . . .

On a tellement apprécié l'originalité de l'énigme, qu'on a voulu s'en servir pour la suite du feuilleton.

MrBean ayant orienté nos regard et nos esprits sur la BF située la plus au nord de l'Alsace et ayant caché la ciste au pied de la BF la plus au sud de l'Alsace, une carte fixée au mur, deux punaises, une ficelle et un double-mètre nous a montré où il fallait la poser, cette belle. A mi-chemin entre ces 2 lieux.

Le point précis était à proximité de Breitenheim, lieu-dit se situant entre BALDENHEIM et MUSSIG.
Le point précis, vérifié sur Microsoft Autoroute, se situait entre les deux chemins de terre, juste en quittant le lieu-dit vers le sud.
Arrivé sur place je constate que les Dieux des cisteurs ont posé une croix à 150 m de ce point. Merci !

C'est là que le Sieur Grosjean l'a trouvée, dans la petite haie, qui a dû lui rappeler une autre cache, pas vrai ??


Enigme 3 le 24/03/07 de Grosjean

Elle est entrée par l'extrème sud, elle partait vers le grand nord, et je l'ai interceptée au centre exact.
Où pouvais-je la conduire, à l'extrème orient ou vers la ligne bleue des Vosges ?
J'ai eu l'idée d'ajouter une dimension nouvelle : je l'ai placée au sommet !
Là haut tu seras proche des étoiles, et tu toucheras du doigt ce que "astronomique" signifie. C'est un sommet que l'on peut difficilement gravir très souvent, mais le plaisir y est à la mesure de l'effort !
Arrivé à proximité du sommet (en venant de l'ouest), tu prends à gauche pour longer la rivière. Après 100 mètres, tu verras sur ta gauche un abri en bois qui domine un beau panorama. Sans emprunter la passerelle qui y conduit, longe la rembarde de bois qui garantit ta sécurité. A son extrémité, au pied du poteau, tu trouveras ton Alsacienne : elle t'accueillera comme un chef !
Trouvée le 31/03/07 par Corey

Corey
Ecrit le: samedi 31 mars 2007, 16:46


Le sommet est tordu de chez tordu ( du Grosjean quoi ) ou plutĂ´t plat.
Les mots importants "Ă©toiles" "astronomique" "chef"
Si je mets dans l'ordre Chef et étoiles cela nous ramêne aux chefs étoilés d'Alsace qui ont des prix "astronomique" et donc un endroit où l'on ne vas pas tous les jours " difficilement gravir très souvent"
Il suffit alors de savoir lequel est le plus au sommet Ă  savoir L'Auberge de L'Ill Ă  illhauesern qui est le seul 3 macarons au guide michelin en Alsace et qui est le long de l'Ill
En arrivant par l'ouest donc de Guémar tu passe le pont de l'Ill et tu tourne à gauche, tu suis les indication et tu ramasse la ciste


Enigme 4 le 01/04/07 de Corey

Après avoir côtoyé les sommets et pris un déjeuner dans une auberge réputée, l’Alsacienne à voulu remonter dans le temps et donner une autre dimension à la ciste.
Elle s’est mise en route pour aller rendre visite au Capitaine de Spitzenberg. En remontant les siècles jusqu’au 15em elle a traversé une ville libre, a continué son chemin en passant devant une commanderie de Templiers fraîchement refaite puis elle a bifurqué à droite une fois arrivée à la maison des gardiens de la forêt. Là commence son ascension en contournant son mont à elle pour se rendre à l’ermitage. Ayant présumé de ses forces elle est aller se désaltérer à la source de l’ermitage et elle vous y attend encore dans le coin à droite de la source.

PS : pour ceux qui iront la voir, il y à un banc au-dessus de l’ermitage. Allez vous y reposer et si vous avez de la chance vous y verrez peut être des cervidés.
Trouvée le 03/04/07 par MrBean

mrbean
Ecrit le: mercredi 04 avril 2007, 13:51


Hello hello bonjour mes amis alsaciens
Bon que dire sur cette trouvaille... euh au fait j'suis pas très fier
Tout d'abord recherche du lieu Spitzenberg avec géoportail, ensuite regarder ou se trouve l'ermitage
mais rien de chez rien , j'ai tiré une droite entre Illhaeusern et Spitzenberg et toujours pas d'ermitage
Je me dis que ça peut être la source près du refuge au Spitzenberg.
Et en allant la chercher, je me suis arrêté à la mairie de Thannenkirch pour trouver des infos
et là, il y avait un archiviste qui, en ayant pris connaissance de l'énigme, croit savoir ou ça se trouve sauf pour la source
qu'il ne connaît pas, peu importe, j'ai suivi ses instructions et je suis tombé pile sur les ruines de cet ermitage qui est bien noté du 15ème siècle et à coté il y a bien une source
Pour ce qui est de la ville libre il va falloir que corey nous explique (en tout cas pour moi)


Enigme 5 du 17/04/07 de MrBean

A l'est d'une superbe ville, vit une gentille famille Alsacienne que je vais vous présenter.
Gretel la fille aînée révise sa géographie. Güscht l'ainé des garçon, montre fièrement son équerre en bois qu'il a fabriqué au travaux manuel mais son père après un examen attentif lui fit remarquer qu'il a un erreur de 7°.
C'est à ce moment la que Heidi la maman crie, a table il est 33. Oui il faut que je vous dise qu'elle est Suisse et qu'elle est toujours à cheval sur la précision.
Quoi déjà s'exclame le deuxième des fils Schorsch, mais quelle heure est-t-il?
Berli le benjamin regarde sa montre et annonce 55, ça montre qu'il à troqué est très précise mais elle n'a que l'aiguille des secondes.
Au même moment la sirène se fait entendre comme ca tout le monde est fixé.

Dans l'après-midi Güscht veux fabriquer une boussole car il trouve mystérieux le faite quelle indique toujours le Nord.
Les autres enfants jouent à l'extérieur et Berli en maillon de bain veux se baigner dans le ruisseau car sa température est de 48°, la maman fâchée lui rappelle que son thermomètre indique des Fahrenheit et que l'eau est très froide.
Oh.. quel calvaire on peux jamais faire ce qu'on veux s'exclame ces chères petites brebis, ils décident alors de faire une farce à leur maman en cachant un tupperware important dans les lierres qui couvre le mur du petit pont du ruisseau.
Ensuite ils décident de jouer à cache-cache mais pour savoir combien compter ils lancent 2 dés et décident
de soustraire les numéros pour trouver le nombres de minute le résultat et un double 3, ils se mirent à rire quant tout-à-coup passe de jolie oiseau qui vole vers le sud-est.
Et pour finir la journée ils décident de retenir leur respiration et le vainqueur et Schorsch avec 55 secondes.
VoilĂ  ami(e) cisteur (euse) Ă  vous de percer le secret de cette Ă©nigme et que le meilleur trouve.

Trouvé le 17/04/07 par Newra

newra
Ecrit le: mercredi 18 avril 2007, 12:11


Je ne suis pas sure d'avoir utilisé tous les éléments, je suis uniquement partie sur les nombres. Raisonnement, "tiens des degrés revoilà les angles façon squelette, tiens des minutes non ça doit être une heure, tiens des secondes... degrés minutes secondes, bon sang mais c'est bien sûr ce sont des coordonnées"

Le "Nord" au début du 2e paragraphe m'a confirmé sur ma piste, j'ai sauté sur mon Bayo préféré, , vérifié par Google Maps... Oui, c'est décidément un petit pont à 100 bornes de chez moi (à côté de Neuf-Brisach), il y a un patelin dont le nom veut dire oiseau au sud-est
... .... .... on y va!

Sur place, en parlant de cheminement, on a pris une route qui n'était pas sur la carte (!), utilisé deux logiciels GPS et le PC ultra portable, arrivés bien sur de nuit. Le pont avait bien un mur et du lierre (je dis "avait", parce que de nuit, pour fouiller dans le lierre...)
et la boiboite

Je pense qu'il doit y avoir un calvaire quelque part pas loin mais je ne l'ai pas vu; je viens juste de voir le "sirène" dans l'énigme, qui fait référence au nom du lieu-dit. J'en ai raté d'autres?

Bien amusante la "géociste", et une très jolie idée de caser les coordonnées en nombres dans une histoire. Merci beaucoup, on va essayer de faire de notre mieux pour maintenir le niveau.


mrbean Ă©crit le vendredi 25 janvier 2008, 16:21

Correctif: Ă©nigme 5

Faux: C'est à ce moment la que Heidi la maman crie Oui il faut que je vous dise qu'elle est Suisse et qu'elle est toujours à cheval sur la précision.

Exact: C'est à ce moment la que Heidi la maman crie a table il est 33mn, oui il faut que je vous dise qu'elle est Suisse et qu'elle est toujours à cheval sur la précision.




Enigme 6 du 01/05/07 de Newra

Quand les trois cerfs t'auront guidé vers les deux gardiennes parmis les milles, ne privilégie ni l'une, ni l'autre, mais parcours la hauteur pour rejoindre le troisième sommet.
La ciste est APDUA, SQP

Trouvée le 02/05/07 par Grosjean

newra
Ecrit le: jeudi 03 mai 2007, 18:20


Brabo à Grosjean qui a su déjouer les fourberies de cette Alsacienne...

Je rappelle l'énigme... Quand les trois cerfs t'auront guidé vers les deux gardiennes parmis les milles, ne privilégie ni l'une, ni l'autre, mais parcours la hauteur pour rejoindre le troisième sommet.
La ciste est APDUA, SQP

Et ci-dessous, le message du responsable (c'est un coup de troll!)

C'est parti pour l'explication de texte.

Les trois cerfs nous guident directement Ă  Scherwiller (blason: d'argent aux trois cerfs de sable).
Dans ce village existent 2 bornes millière romaine (visible sur geoportail par exemple): les gardiennes parmis les milles. Pour ne privilégier ni l'une, ni l'autre, il faut rester à égale distance des deux et donc parcourir la médiatrice du segment borne1, borne2. Comme la ciste se trouve sur cette droite, le triangle ciste-borne1-borne2 est un triangle isocèle en 'ciste' et la médiatrice de borne1-borne2 est aussi la hauteur du triangle en 'ciste'. Cette hauteur passe par le sommet du Sommerberg (qui est donc le troisième sommet du triangle) où est cachée la ciste Au Pied D'Un Arbre, Sous Quelques Pierres.

Évidemment, on pouvait aussi se dire "boarf (grognement Troll signifiant j'ai la flemme) le troisième sommet, c'est forcément le sommet le plus proche des bornes millières; je vais aller fouiner par là". Ça marche aussi, mais c'est moins beau.

Je laisse Ă  Grosjean l'initiative de l'explication finale...


Grosjean
Ecrit le: vendredi 04 mai 2007, 22:23


Bon, j'arrive (j'aime bien qu'on m'attende un peu) !

Eh bien franchement, elle n'était pas si difficile que ça, voici notre cheminement :

1/ Trois cerfs : un coup de recherche de figures dans un site de blasons, et c'est plié sans aucune ambiguité : Scherwiller !
2/ Deux parmi mille : mille quoi, non d'un chien ? C'était le plus difficile, et il m'a fallu 2 jours pour arriver à la révélation : bornes, naturellement ! Donc les deux bornes romaines bien visibles sur les cartes.
3/ Après, il y a l'énigme et il y a le terrain : "parcourir les hauteurs pour trouver le troisième sommet"

Ils l'ont voulu au figuré, comme je l'ai compris après avoir ouvert la boite !

On l'a fait au sens propre (la Sénéchalerie au complet) : hop, mercredi soir, départ Chapelle du Taennelkreuz, à pieds pour la crête de l'Ortenbourg, au sud duquel il y a une borne, et à défaut un peu plus au sud, le Rittersberg ! Point de ciste à ces deux endroits, au demeurant dégagés et offrant une vue superbe sur la plaine !

Et voilà, nous sommes redescendus dans la nuit, un sanglier nous a rasé les moustaches (vrai !), et on a testé le plan B (envisagé dès le début mais comme le moins probable), c.a.d. le Sommerberg qui est aussi un modeste sommet.

Et voili voilou, ce n'était pas si difficile, et il n'était point besoin d'être géomètre pour trouver ! Ca me rappelle un certain Sudoku qui vous paralyse complètement…

Cherchons toujours une autre voie (et chaussons nos godillots) !

PS: J'oubliais APDUA et SQP : Newra n'a rien révèlé là dessus, alors je préserve cette (petite) part de mystère, qui sait si cela ne resservira pas un jour. Et d'ailleurs c'est trop mimi pour résister très lontemps, elle a bien souri quand elle a trouvé au réveil, la Sénéchale !


Enigme 7 de Grosjean

http://img148.imageshack.us/my.php?image=a...saciennexu0.jpg

La ciste est APDUA, SQP

Bonne balade !
Trouvée le 07/05/07 par Newra

newra
Ecrit le: mardi 08 mai 2007, 09:46


Je laisse à Grosjean le soin d'expliquer s'il y avait une autre méthode que celle un peu pifométrique que j'ai utilisée, à savoir, suivre le GR qui va bien jusqu'à tomber sur le bon bout de carte.
Edition: "suivre le GR" SUR LA CARTE!

Le fun de l'histoire, c'est que dimanche nous étions à La Bresse pour faire la Virengade (allez-y! c'est très joli, un peu sportif au début mais faisable), et qu'on a dormi sur place (dans un hôtel choisi avec Wifi pour pouvoir déclarer les cistes), le programme du lendemain étant une rando au Grand Ballon - avec cistes à la clef, infos à suivre.

Connaissant mes co-cisteurs alsaciens, j'ai vérifié mon mel le soir pour voir, si par hasard, il n'y aurait pas eu une ciste baladeuse qui aurait bougé pendant que j'avais le dos tourné... et l'alsacienne était à côté, pratiquement sur le chemin! Donc zou. On s'occupe de son cas, normalement aujourd'hui.


Grosjean
Ecrit le: mardi 08 mai 2007, 21:20


Je n'en vois point d'autres ! L'énigme n'était qu'une formalité pour vous mener à cet arbre si particulier et bien vivant, un érable je crois, dont la totalité du tronc est en gouttière, joliment agrémenté à bonne hauteur d'une ouverture que les observateurs pourront décrire de diverses manières, selon leur sexe et leur tournure d'esprit.
Il est complètement isolé au beau milieu du chaume, et la vue est magnifique à cet endroit.
Je pensais que l'Alsacienne y séjournerait un peu plus longtemps, mais c'était sans compter les mollets d'acier de Newra et de son Troll !


Enigme 8 du 08/05/07 de Newra

Entre D et F, un trait d'union.
Au fond du jardin.
APDUA SQP.
Trouvée le 09/05/07 par Cléapotre

newra
Ecrit le: mercredi 09 mai 2007, 21:30


Juste lĂ  !
(c'est le Jardin des Deux Rives, trait d'union entre la France (F) et l'Allemagne (D), quel meilleur spot pour une ciste posée le 8 mai?)

Cleapotre, Ă  toi l'honneur !


Cleapotre
Ecrit le: jeudi 10 mai 2007, 00:22


C’est vrai qu’elle est plaisante, l’Alsacienne en goguette,
Et que depuis longtemps, j’en préparais la quête,
Mais toujours précédé par les riediens voraces,
Pourquoi eut-il fallu qu’en vain je me déplace ?

Jusqu’à ce jour de mai où j’apprends que Newra,
La rapporte à Strasbourg. Je lâche un cri : Hourra !
Puis surveille le fil, attendant que surgisse
D’une minute à l’autre, le message propice

Or, mardi, en deux heures, Newra fait deux annonces
Je sens que c’est ma chance, et qu’il faut que je fonce :
Elle a cherché en vain la ciste anniversaire
Puis caché (près de là ?) la frêle aventurière …

Voyons donc cette Ă©nigme, oĂą est la solution ?
Que cachent ces deux lettres ? Quel est ce trait d’union ?
Je m’égare un moment sur des noms composés
Associés à une rue, un jardin, une cité

Mais ce n’est qu’à la nuit, déjà dans mon sommeil,
Que lumière jaillit, ramenant le soleil :
Entre France et Deutschland, le trait d’union c’est elle !
Au jardin des deux rives, voici la passerelle …

Mais il est bien trop tard pour sortir vérifier
Si la boîte est bien là, confirmant mes idées.
Supposant à raison tous les hiboux couchés
Je repousse à demain l’instant de vérité

Après tout un matin de travail acharné
Et renonçant de fait à prendre déjeuner,
Je rejoins ce midi la frontière allemande
Et du pied de Mimram part en quête d’offrande

Mais de fonds, clairement, ce jardin n'en manque pas
Et des arbres, idem, j’en croise à chaque pas !
Face à la passerelle, je décide d’aller
A gauche, où l’horizon parait le plus boisé

En chemin, je rencontre quatre carrés de pierres,
De six mètres sur six, fourrés à la poussière
Et comme, près de chacun, un arbre se tient droit,
Je les ausculte tous. En vain, çà va de soi !

C’est alors que j’arrive au bout de cette allée
Où se dresse un panneau qui va m’illuminer
C’est « au fond du jardin » que je suis arrivé
Dans son dos m’attend l’arbre si longtemps désiré

Un petit tas de pierres, en amas improbable,
Lui tapisse le pied, et je suis incapable
De ne pas voir dessous, l’Alsacienne attentive
Et avide en ce jour, de jouer ma captive

(Pour info, j'ai aussi récupéré, le week-end dernier, le bourdon poète pour la seconde fois. L'occasion était trop belle de faire, avec ce message, d'une pierre deux coups ...)


Enigme 9 le 12/05/07 de Cleapotre

Ne va surtout pas croire que je sois en colère !
Et pourtant, de nous tous, je vois rouge la première ...
La ville du baron, comme premier repère,
Est Ă  moins de trois lieues de lĂ  oĂą je me terre.
Emprunte cette route qui court sous les plateaux :
MĂŞme si tu es Ă  cran, que tu montres les dents,
Il te faudra poursuivre et franchir sans effroi
Ce bois dont je me chauffe et qui porte sa croix.
A défaut de trouver une borne millière,
Tu croiseras la route de l’ancêtre sincère ;
Suis-là jusqu’à son terme, rejoins son cimetière :
Je suis au pied d’un arbre, cachée sous quelques pierres...

Trouvée le 27/05/07 par Grosjean

Elle était cachée à la pointe Nord-Est de l'Alsace, et donc du pays, au point frontière où la Vielle Lauter se jette dans le Rhin (IGN 3914 OT). L'explication de l'énigme sera communiquée sur le forum Alsace, et l'Alsacienne sera recachée prochainement...Grosjean a emporté cette ciste ce Dimanche 27 Mai 2007 à 11h30.
Elle était cachée à la pointe Nord-Est de l'Alsace, et donc du pays, au point frontière où la Vielle Lauter se jette dans le Rhin (IGN 3914 OT). L'explication de l'énigme sera communiquée sur le forum Alsace, et l'Alsacienne sera recachée prochainement...

Grosjean
Ecrit le: lundi 28 mai 2007, 21:43



Enigme de Cleapotre :

Ne va surtout pas croire que je sois en colère !
Et pourtant, de nous tous, je vois rouge la première ...
La ville du baron, comme premier repère,
Est Ă  moins de trois lieues de lĂ  oĂą je me terre.
Emprunte cette route qui court sous les plateaux :
MĂŞme si tu es Ă  cran, que tu montres les dents,
Il te faudra poursuivre et franchir sans effroi
Ce bois dont je me chauffe et qui porte sa croix.
A défaut de trouver une borne millière,
Tu croiseras la route de l’ancêtre sincère ;
Suis-là jusqu’à son terme, rejoins son cimetière :
Je suis au pied d’un arbre, cachée sous quelques pierres...

Le gage (utile) du Bourdon-Poète :

En voilà déjà douze qui sont alexandrins,
Le gage du bourdon en demande au moin un,
Mais il ne précise pas qu'ils doivent être de moi.
Aussi de la rime je vais emprunter au roi !

Tant est obscur le message qu'il vous délivra,
Qu'une vive lumière bien clair vous le rendra :

A plat pose la carte trente-neuf quatorze OT,
En l'examinant tu deviendra bien moins sot !
Munchhausen est le bourg du célèbre baron,
On te demande d'y croire, c'est le mĂŞme nom !
Trois lieues ne font pas moins de douze kilomètres,
Les compter vers le sud, tu peux toujours t'y mettre,
Tu ne sera point perdu au milieu d'un bois !
Non, sur la piste que survolent les plateaux,
Dont en vain tu as équipé ton beau vélo,
C'est vers le Nord-est que ta course va buter,
Sur une frontière où tu ne dois pas cister !
LĂ  tu comprendra que la piste est bien rouge,
Pour le premier teuton qui vers le sud se bouge !
La lumière est en toi, mais tu quêtes une réponse :
Et l'ancêtre sincère ? Tes sourcils se froncent !
Ancêtre est à coup sûr un synonyme de vieille,
Et dans ce coin, on voit que la Lauter est telle !
Mais tu ne comprends point ce qu'elle a de sincère,
Sauf si, très avisé tu cherches ton dictionnaire,
D'allemand vers le franc, tu sera sur le cul,
Quand tu l'auras lu, tu te sentiras bien nul !

Si tu avais à temps comme moi raisonné,
Au bout de l'Alsace sous des pierres cachées,
LĂ  oĂą la Vielle Lauter dans le rhin se jette,
Tu aurais gagné qu'une ciste dans ta poche se mette !
De ton fauteuil tu pouvais quasiment la voir,
Et te mettre en route sans ĂŞtre dans le noir !

A présent tu pleures : pourquoi n'ai-je point trouvé ?
C'était facile, quel voile m'a-t-il aveuglé ?
A cette question je n'ai pas la réponse,
Mais la prochaine fois pense librement et fonce !


Cleapotre
Ecrit le: lundi 28 mai 2007, 22:43


Bravo à Grosjean, pour le déchiffrage proprement dit, les kilomètres parcourus et la poétique restitution.

J'ajouterais juste deux points, deux indices supplémentaires, voire surnuméraires, puisqu'apparemment pas indispensables à la résolution de l'énigme :

"Je vois rouge la première" :
--> permettait doublement de situer la ciste Ă  l'extrĂŞme Est de l'Alsace, puisque de lĂ  :
- elle est, chaque matin, la première en Alsace à voir rougeoyer le soleil levant
- elle est la mieux placée pour voir les pays (ex-)communistes d'Europe de l'Est

"Il te faudra poursuivre et franchir sans effroi
Ce bois dont je me chauffe et qui porte sa croix"
--> courte strophe destinée à donner un point intermédiaire, en l'occurence le "bois de l'hôpital" (qui porte donc la "croix rouge"), traversé par la piste cyclable reliant Lauterbourg à la frontière allemande

Pour le reste, tout est dit par Grosjean !


Enigme 10 le 15/06/07 de Grosjean

La Montagne des singes
L'Alsacienne visite l’Alsace. Après de multiples pérégrinations, elle vient de découvrir un lieu touristique incontournable. Au pied de cette montagne très fréquentée, elle a décidé de piquer un petit roupillon SDR APDMT !
Il faut dire qu'il y a de quoi être fatiguée! Grosjean lui avait dit : "Pour trouver les singes, le plus court est de voler sur le dos d'un aigle !".
Tu parles ! Elle est tombée dans le panneau : l'aigle l'a lâchée dans un virage et il lui reste à faire vingt minutes à pieds ! Alors à quinze pas de là, elle s'est endormie pour reprendre des forces...
Mais les singes sont bien lĂ  !

Trouvée le 16/06/07 par Newra

Grosjean
Ecrit le: samedi 16 juin 2007, 21:51


La Montagne des singes
L'Alsacienne visite l’Alsace. Après de multiples pérégrinations, elle vient de découvrir un lieu touristique incontournable. Au pied de cette montagne très fréquentée, elle a décidé de piquer un petit roupillon SDR APDMT !
Il faut dire qu'il y a de quoi être fatiguée! Grosjean lui avait dit : "Pour trouver les singes, le plus court est de voler sur le dos d'un aigle !".
Tu parles ! Elle est tombée dans le panneau : l'aigle l'a lâchée dans un virage et il lui reste à faire vingt minutes à pieds ! Alors à quinze pas de là, elle s'est endormie pour reprendre des forces...
Mais les singes sont bien lĂ  !

Pour arriver à la montagne des singes, on peut accéder par le parking de la volerie des aigles. Dans un virage en épingle à cheveux, il y a un sentier qui conduit à pied à la montagne des singes. Ceci pour la recherche "en fauteuil" !
Sur place, un panneau idoine indique les 20 mn Ă  faire pour les singes, et voilĂ ...
(Sous Des Rochers Au Pied d'un Multi Tronc)

Et les singes sont bien lĂ  !


Enigme 11 le 17/06/07 de Newra

Du côté de Saverne
S'en allant promener
Voyant un nom pour elle
La ciste s'est cachée

Cette fois ce n'est pas la mĂŞme,
C'est DLM SQP

Trouvée le 22/06/07 par Liloo2

newra
Ecrit le: dimanche 24 juin 2007, 09:52


L'Ă©nigme Ă©tait:

"Du côté de Saverne
S'en allant promener
Voyant un nom pour elle
La ciste s'est cachée

Cette fois ce n'est pas la mĂŞme,
C'est DLM SQP "

L'explication est toute simple... mais il fallait y penser. L'énigme se lisait (normalement) sur l'air de "à la claire fontaine". Juste avant le col de Saverne se trouve la fontaine d'Alsace (Alsace est écrit en gros dessus!). Le final, c'était "derrière le muret sous quelques pierres" - pas discrètes, les pierres, on les a ramenées exprès.

Félicitations Liloo2 ! Je suis curieuse de savoir par quel bout vous l'avez attaquée (la chanson, ou le nom). Pas de souci pour le final?

C'est Ă  vous pour la suivante!


Enigme 12 le 30/06/07 de Liloo2

Zone Obernai Wasselonne Schirmeck

L’alsacienne veux voyager mais pour sa nouvelle étape, elle est exigeante, elle veut un relief d’au moins 750 mètre avec une vue dégagée et quelques rochers pour se camoufler.

L’endroit trouvé, à son signal je me suis exécuter.
Depuis la table dirige toi entre Konstanz et la Russie, jusqu’à l’amas de rocher.
Trouve le petit isolé. Entre l’amas et lui sous le rocher camouflé.

Trouvée le 01/07/07 par Grosjean

Enigme 13 le 14/07/07 de Grosjean

Enigme (touristique)

L'Alsacienne poursuit la découverte de son terroir.

En ce 14 Juillet, jour de Fête Nationale, il faisait très très chaud, et elle prit la décision de rechercher la fraicheur de l'altitude dans un lieu pourtant proche d'un Haut Fourneau.
Dans la petite auberge au nom primesautier, si sympathique et si bien située (Tel 03.89.77.31.23 ouvert midi et soir sauf lundi, mardi et vendredi), vous prendrez un repas du marcaire en admirant le paysage. Au delà de l'entrée de la vallée de Munster et des premiers contreforts Vosgiens, vous pourrez admirer la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et aussi les hautes cimes enneigées des Alpes Bernoises. Sur la crête la plus proche au sud, le centre de cure médicale de l'Altenberg.
L'Alsacienne s'est abritée à la fraîcheur de l'onde pure, SUP, là où le ru croise la sente.

Ne vous précipitez pas, laissez-lui le temps d'apprécier son séjour !
Mais si vous n'êtes pas celui qui la cueillera, votre déception sera compensée par un bon repas dans un cadre idyllique...

Merci au prochain trouveur d'insérer la présente énigme dans la liste des énigmes passées.
Trouvée le 20/07/07 par Eurekamou

L'Alsacienne s'est expatriée dans les Vosges pour un petit séjour, elle reprendra le cours de son périple dans quelques jours, j'espère être à la hauteur de vos attentes pour sa nouvelle demeure.

Enigme 14 le 20/07/07 de Eurekamou

Sur la route qui a servi de cadre à une étape spéciale du rallye Plaine et Cimes 2007.
Sur un gros rocher en bordure de cette dernière, on peut lire:
VIIème ARMEE
SERVICE DES ROUTES
1917
A environ 3 mètres en amont, un gros épicéa protège la belle, à son pied, sous une pierre.

Déplacée le 09/09/07 ??

Enigme 14 bis le 09/09/07 de Eurekamou

Derrière le panneau :" RESERVE BIOLOGIQUE DOMANIALE DES DEUX LACS " une souche et un rocher plat. Entre les deux sous quelques pierres.

Trouvée le 21/10/07 par Grosjean

Grosjean
Ecrit le: dimanche 21 octobre 2007, 17:45


C'Ă©tait le parking du Lac Blanc, tout simplement !
On a kapturé la betite, foyons ce qu'on fa en vaire ...


Enigme 15 le 12/11/07 de Grosjean

Quand la choucroute rit,
L'Alsacienne applaudit,
A la Mairie-Ecole,
C'est lĂ  qu'elle s'y colle,
Sous le bac Ă  fleurs.
Il faut s'y faire !

Enigme 15 bis le13/11/07 de Grosjean

Quand la choucroute rit,
L'Alsacienne applaudit,
A la Mairie-Ecole,
C'est lĂ  qu'elle s'y colle,
Sous le bac Ă  fleurs.
Il lui faut s'y faire !
Pour s'en rapprocher,
Elle lui a téléphoné !

Trouvée le 08/12/07 par Newra

newra
Ecrit le: samedi 08 décembre 2007, 18:44


Elle Ă©tait bien Ă  Dieffenbach au Val, oĂą habite apparemment M. Siffer
(sous un bac à fleur devant la mairie... vive les cistes qu'on embarque, ça évite les problèmes de discrétion!)


Grosjean
Ecrit le: dimanche 09 décembre 2007, 12:15


En réalité, je me suis rendu compte que pour quelqu'un qui ne connait pas particulièrement le who's who du Val-de-Villé, on ne trouvait rien sur le web pour associer Roger Siffer à Diffenbach, sauf l'annuaire téléphonique (une chance que RS ne soit pas sur liste rouge, ou en dégroupage total !). D'où la modification...
Mais je ne pensais pas que vous seriez plusieurs Ă  chercher une mairie-Ă©cole en plein centre de Strasbourg !


Enigme 16 le 15/12/07 de Newra

L'Alsacienne rêvait d'Amérique et de liberté... elle décida d'aller voir la petite sœur de celle qui fut offerte par la France aux Etats-Unis.
Face à cette grande dame, va lire le panneau à ta droite et relève la tête. Sous les deux gros cailloux contre un des très gros cailloux, tu trouveras notre Alsacienne.

Trouvée le 16/12/07 par Xjeromex

Colmar – Statue de la Liberté

Enigme 17 le 21/12/07 par Xjeromex

Ce centre de vacances-classes de découvertes à Stosswihr a pour mascotte un écureuil nommé CAILLOU.
Le long du petit terrain de foot, une route se transforme en chemin gravillonné et monte sur la droite. Suivre le balisage rond rouge en direction de Horhod-Munster. Arrivé en bordure de forêt, quand le chemin part à gauche, rentrer dans la forêt. Monter sur la butte (à environ 75 mètres) et trouver la borne au dessus du petit précipice. Vous êtes au dessus d'une grotte (ou plutôt d'un tunnel).
N'empruntez pas l'entrée sous vous pieds, mais retournez vous pour y entrer par l'autre passage.
Dans la "grotte", une grosse cavité cache la ciste derrière des pierres.

Pour l'anecdote, c'est un lieu qui fait frémir de peur ou d'excitation quantité d'enfants en classes de découvertes ou en colonies de vacances.

Attention : se munir d'une bonne lampe de poche et …attention à la tête !

Trouvée le 24/12/07 par MrBean

Stosswihr – Grotte du Centre Laroche

Enigme 18 le 06/01/08 de MrBean

L'Alsacienne a trouvé un nouvelle endroit
Chercher le point commun entre Wittelsheim, Rouffach, Soufflenheim et Plobsheim.
Chercher l'identique dans le Sundgau
d'habitude c'est des jolies fleurs blanches que l'ont aperçois dans ces champs mais, là étrangement c'est des jolies fleurs jaunes.
Du parking trouvez l'œuvre d'art ou sont accolés trois petits sapins l'Alsacienne se trouve sous celui du milieu sous plein de feuilles mortes

Trouvée le 07/01/07 par Bearcat

Golf de Mooslargue accolé à une œuvre d'art.

Enigme 19 le 09/01/08 de Bearcat

Dans un triangle Ballon d'Alsace-Mulhouse-Petit Ballon

Ce village se trouve Ă  une distance orthodromique de 451.4 km de Saint-Alban-sur-Limagnole et Ă  653.6 km de Montaigu-la-Brisette.
A droite de la grotte dévote, sous l’une des poutres de l’édifice religieux, se cache une Alsacienne.

http://www.lion1906.com/Pages/francais/inf...gation_cap.html
Enigme 19 bis le 09/01/08 de Bearcat
Dans un triangle Ballon d'Alsace-Mulhouse-Petit Ballon

Ce village se trouve Ă  une distance orthodromique de 451.4 km de Saint-Alban-sur-Limagnole et Ă  653.6 km de Montaigu-la-Brisette.
A droite de la grotte dévote, sous l’une des poutres de l’édifice religieux, se cache une Alsacienne.

http://www.lion1906.com/Pages/francais/inf...gation_cap.html
hum... celui-lĂ  est plus "pratique" :http://www.domiville.fr/

Trouvée le 10/01/08 par Chouppy

bearcat
Ecrit le: jeudi 10 janvier 2008, 17:52


Ou Ă©tait-elle ?

L'Alsacienne était donc planquée (très) momentanement dans ce village situé à 451 km de Saint Alban de Limagnole et à 653 km de Montaigu la brisette c.a.d---> : Rimbach-près-Guebwiller.
A l'entrée de ce village se trouve une grotte dédiée à la vierge-Marie, et à sa droite un genre de chapelle (?) ou un clocher (?). La ciste se trouvait sous l'une des quatres poutres verticales à chaque coin de l'édifice...

Voila, bon voyage Ă  l'Alsacienne, visites encore un peu le Haut-Rhin, il y a encore beaucoup de choses Ă  voir autour du Florival


Enigme 20 le 12/01/08 de chouppy

3.1192 NORD 231 E Mulhouse
Dans l’ouverture à l’arrière du PLM

Trouvée le 13/01/08 par angelus68

angelus68
Ecrit le: dimanche 13 janvier 2008, 01:38


La coquine a pris la poudre d'escampette. Elle est à présent avec moi.
Il fallait la chercher devant l'entrée de la cité du train de Mulhouse, à l'arrière d'une locomotive .

Pas compris les données géographique?!

Mais plm mulhouse me donnait la solution dans google.
A bientot pour la suite!


chouppy
Ecrit le: dimanche 13 janvier 2008, 15:18


Bien joué Angelus

tapez 3.1192 NORD 231 E sur votre moteur de recherche et vous voila sur la cité du train

il ne sagit pas de coordonnées , ni de criptages mais tout simplement du nom d'une locomotive

que vous trouvez en cliquant sur collection ...

PLM est inscrit sur la grosse loco exposée devant l'entrée du musée de la cité du train à Mulhouse

L'alsacienne se trouvait dans une ouverture à l'arrière de la loco ...

Désolé pour ceux qui se seraient essayés a un quelqonque décodage ...


Enigme 21 le _______ de angelus68

cocomama
Ecrit le: mercredi 16 janvier 2008, 17:20


Yo hoppla !!! che fien issi pour fou tire que l'alssacienne est chez moi pien au chaud , halors c'est pas la peine de se tépécher pour lui passer le ponchour .

A plussse


PS : effectivement on ne reçoit pas la modif d'énigme ( certainement du à l'entretien effectué sur le sit ( voir forum général)) , mais en retéléchargeant l'énigme cela est OK

Merci Angelus d'avoir " remonté " l'alsacienne , je ne pouvais pas rater cette occasion ,je te laisse le soin d'expliquer ou tu l'avais caché


angelus68
Ecrit le: mercredi 16 janvier 2008, 17:54


Pour ceux qui ne l'auraient pas reçue, voici l'énigme n°21 de l'Alsacienne:


CITATION
Don Quichotte y aurai-il combattu ?
Trouve le mémorial et c’est dans la poche !
Au pied d’un bouleau,
C’est sous un banc de pierre
Que la ciste se terre.
Mais non, ce n’est pas la bannière,
Mais peut-être la… !

Rien de bien compliqué, est-il vraiment nécessaire d'expliquer?


angelus68
Ecrit le: mercredi 16 janvier 2008, 19:43


Quand on parle de Don Quichotte on pense forcément au moulins...
"c'est dans la poche " fait référence à la poche de Colmar et le mémorial se trouve à Jebsheim: à la croix du moulin.
C'est pour cela que ce n'est pas la bannière mais la ... croix!
Et bien sur le reste est très clair, sous un banc de pierre au pied d'un bouleau...

Très facile, c'était juste pour la remonter...


cocomama
Ecrit le: samedi 19 janvier 2008, 20:35


Enigme 22 le _________ de cocomama

Comme vous le savez tous , l’Alsacienne a passée quelques jours en ma compagnie ( pas désagréable du tout ) et durant toutes ces heures elle m’a ouvert son cœur et m’a notamment conté quelques anecdotes croustillantes concernant les rencontres précédentes.
Elle m’a tout d’abord parlé de Krapo qui est venu la sortir de son sommeil profond mais grand timide qu’il est , il n’a même pas osé lui poser le fameux baisé baveux du crapaud qui l’aurait transformé en jeune fille .
Ensuite Grosjean , celui-ci étant occupé avec ces deux beautés , la caché et la discrète , n’a pas vu son appel au secours , il n’a pas su la décapsuler
Puis vint Corey , un seigneur cuisinier qui vivait dans une bâtisse immense, cela lui faisait peur , ben oui quoi , il y aurait eu trop de ménage à faire .
Mr Bean , toujours disponible pour elle , il lui faisait des montages vidéo bien marrant mais il ne savait choisir entre elle et la damassine , ben elle a choisit à sa place ( et depuis nous on boit sa damassine ).
Ensuite elle fut recueillit pour Newra et son Troll , mais le Troll ne pouvant partager son cœur entre sa promise et cette belle de passage , devait faire un choix crucial . Il opta pour celle qui maitrisait le mieux le GPS .
Sir Cléapotre était sur le point d’avoir tout de l’homme idéal mais ….. il avait comme elle un petit problème , euhhhhh , comment pourrait-on dire , ah oui , un petit problème « mensuel » , cela l’effrayait .
Les liloo2 étaient plus que généreux , des jeunes au grand cœur , mais elle n’en pouvait plus de devoir partager la litière du chat .
Eurekamou ne pouvait pas se permettre de s’encombrer d’une alsacienne car il avait un rendez-vous urgent avec l’ Emile .
Xjéromex avait , un temps soit peu, le profil du jeune homme parfait mais à force de jouer avec le feu il s’y brûla les ailes .
Bearcat, lui son défaut était qu’il voyageait de trop , un jour au fond du jardin , l’autre chez nos voisins allemands , puis il se prit même pour le président , s’en fut trop pour elle .
Oh la !! Chouppy , lui dès qu’il l’a vu , il l’a pris pour sa reine et il n’arrĂŞta pas de la couver comme une calzone .Pourtant elle n â€Ă©tait pas d’origine napolitaine , ni sicilienne , mais juste une simple paysanne , elle l’envoya donc valser comme lui le fait avec ses pizzas .
Angelus68 était devenu à ses yeux son ange , mais bien trop occupé qu’il était à jouer avec son téléphone portable qu’il avait gagné avec la publiciste , elle décida d’aller voler de ses propres ailes .
Et enfin moi même, Casimir, je l’ai emmené sur mon île où elle a prise un bon bain ( ce fut un plaisir de lui frotter le dos) .
Pourtant ce matin au réveil, elle était déjà partie (aurais-je frotté trop fort me demandais-je ) mais non , pas du tout , elle était tout simplement partie rejoindre celui qu’elle pensait être l’élu de son cœur . Je m’en souviens vaguement mais durant toute notre conversation elle n’arrêta pas de me parler de ce village dont le nom se rapporte à un marécage , un truc dans le genre Argontavario ou Argantuvari ou encore Argentovaria , enfin bref , elle me parla d’aller rejoindre un Chatelain qui habitait une demeure toute ronde .Ce qui me frappa encore c’est le nom de ce Chatelain , Monsieur Deuzo Hache !!!
Ce qui est certain par contre, c’est qu’elle est déterminée à rejoindre l’élu de son cœur, même si elle doit escalader sa tour.
Alors dépêchez vous de la retrouver avant qu’elle ne vous échappe !!!.

lalsacienne
Ecrit le: samedi 19 janvier 2008, 23:14


Bisous, les gars ce soir je dors chez une fille...

Enigme 23 le 20/01/08 de glise

lalsacienne
Ecrit le: dimanche 20 janvier 2008, 00:42


Certains disent que je suis une fille facile
qu'il n'y a qu'Ă  voir le nombre de cisteurs
qui m'ont emballée.
Tous ces hommes ont profité de ma naïveté
avant de me larguer sans scrupules,
je dirais mĂŞme comme une vieille chaussette,
au bord d'un chemin, derrière un caillou,
ou mĂŞme dans un trou.
Le dernier, sous ses grands air de chatelain
m'avait promis monts et merveilles
mais il m'a laissée à Horbourg-wihr
derrière une lucarne du chateau d'eau
si ce n'est pas sordide, ça...
J'attendais mon sauveur et ça caillait grave
le froid m'avait plongé dans un sommeil profond
Je pleurais sur mon sort
ma vie avait été bien douloureuse...
Quand soudain, Sainte Glise m'est apparue.
Elle m'a proposé de racheter tous mes pêchés
et m'a convaincue de rompre avec cette vie dissolue.
Pour me remettre dans le droit chemin
et m'Ă©loigner de toute tentation,
elle m'a emmenée dans un lieu phare de la spiritualité.
J'ai emmenagé dans la cellule numéro six,
qui bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la vallée.
Je peux enfin me ressourcer car l'endroit et très calme,
mis à part quelques soirées dans l'année.
Je suis entourée de personnes très discrètes et silencieuses.
Cette harmonie est quelque peu troublée
par la présence d'un petit nain teigneux,
au fort accent alsacien et dont les avances insistantes
perturbent mon repos.
Mais j'espère que je pourrais enfin accepter mon passé
et cette nuit, retrouver en rêve l'été de mes vingt ans...

cocomama
Ecrit le: dimanche 20 janvier 2008, 12:34


Yes !

Voilà , décidément l'alsacienne ne peux plus se passer de moi , alors je me suis dévoué pour aller la libérer , d'ailleurs elle vous passe le bonjour , surtout à ceux ( et à mon avis il y en aura) qui sont passés lui rendre viste après mon passage


cocomama
Ecrit le: dimanche 20 janvier 2008, 21:02



RĂ©cap Ă©nigme 22 cocomama :
J'espère que vous avez tous compris ce que l'alsacienne avait retenu de vous !!!
Bref , il fallait trouver sans aucune difficulté " Argentovaria " qui est Horbourg dans le 68 .
Puis il fallait trouver la demeure du Chatelain Monsieur Deuzo Hache :
Vous savez tous qu'un Chatelain habite ....un chateau et que Monsieur Deuzo Hache ou encore Monsieur Hache Deuzo ( H2O , pour celles et ceux qui nage toujours ) habite donc dans son chateau , le fameux chateau d'eau !!!!!!
Il fallait donc tout naturellement se rendre au chateau d'eau d'Horbourg afin d'y trouver l'alsacienne .
RĂ©cap Ă©nigme 23 par Glise :
.ce qui m'a mis sur la bonne piste fut : et cette nuit, retrouver en rêve l'été de mes vingt ans... ce qui nous oriente vers le spectable Rêve d'une nuit d'été qui est un spectacle de son et lumière dans le val de villé à Hohwarth
Et bien évidemment la présence d'un petit nain teigneux dont nous parle Glise est le fameux Wurtzel .
Sur place , au point de vue , dans le mur de la fortification , il y a six ouverture et dans l'une d'elle l'alsacienne heureuse de me revoir



Enigme 24 le 26/01/08 de cocomama

En me réveillant hier matin, l’Alsacienne n’était plus à mes côtés, elle m’a laissé un petit mot me disant de ne pas m’inquiéter car elle serait de retour dans la soirée.
Or, ne la voyant pas revenir, je fais appel à vous pour m’aider à la retrouver.
Elle évoquait, dans son petit mot, le souhait de vouloir rendre visite à sa Patronne, mais je crois qu’elle s’est perdue en chemin. C’est pourtant la XIV ième fois qu’elle s’y rend, il ne manquerait plus qu’elle soit restée coincée dans cette faille à la gauche du banc. J’en suis vert.
Aidez moi s’il vous plait. Merci

krapette
Ecrit le: samedi 26 janvier 2008, 21:18


Inutile de vous rendre au Mont St Odile en mode Hibou . . . coincée dans la faille à gauche du banc au pied de la station n° XIV vous ne trouveriez que le "mot d'accueil" de la Krapette


Enigme n° 25 de Krapette le 1er février 2008

Après sa visite chez sa Patronne, l'Alsacienne alla saluer sa voisine, la fille de son Comte.
De lĂ  elle serpenta vers l'Est jusqu'Ă  rencontrer un goulot qui n'Ă©tait pas de bouteille.
"Bien trop fréquenté, cet endroit" se dit-elle.
Aussi décida-t-elle de quitter ce faux bourg pour aller au vrai, un peu plus à l'écart.
La dernière fois qu'on l'a vue elle se recueillait près d'un ex-voto. Elle vous y attend !

Grosjean écrit le: mardi 12 février 2008, 21:16

Comme promis voilà le récit de nos recherches et finalement trouvaille.
Au départ, pas évident de trouver qui était le Comte d'Alsace : au moins deux jours.
Et comme ce Comte était le papa de Richarde qui avait sa résidence à Andlau, c'était gagné ; il suffisait d'aller sur place de partir de l'église dédiée à Ste Richarde, descendre le goulot, la rue principale, pour quitter ce lieu bien fréquenté, un peu moins en hiver, certes.
Comme elle partait vers l'Est, nous avons "emprunté" (je n'utilise plus ce mot sans penser à Corey) la départementale qui passe par ce qu'on pourrait considérer comme le faubourg d'Andlau, Eichhoffen. D'ailleurs sur notre route, une grande maison avec de grandes tourelles qui pourrait aussi être le faux "burg", pour aller vers le vrai, château d'Ittenwiller et là sur la route nous avons le choix : deux ex-voto !
Deux déplacements infructueux ; d'accord nous n'habitons pas loin et le coin est sympa.
En rédigeant un MP à Krapette m'est apparue (là c'est mme G qui agit) l'importance du mot serpenta et j'ai eu l'idée du cours d'eau mais je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à quitter la région immédiate d'Andlau et je ne comprenais plus, ni le goulot, ni les faux et vrai bourg.
Ce n'est que cet après midi que j'ai eu l'idée de regarder à quel endroit l'Andlau allait se jeter dans l'Ill et sur ma carte, elle passait bien par un faubourg d'Ichtratzheim avec le
vrai Ichtratzheim, un peu Ă  l'Ă©cart.
J'oubliais le goulot, la fameuse RN 83, bien trop fréquentée, un véritable goulot d'étranglement à Fégersheim. Nous connaissons tous ce feu rouge. C'est Roger Siffer qui m'a appris, dans un de ces sketches que "c'est le seul feu rouge entre Rome et Strasbourg".
A Ichtratzheim, un village impasse, je repère toujours sur ma carte un monument un peu à l'extérieur du village.
Arrivée sur place à première vue, pas de cache possible, monument et placette super clean, et pourtant elle était bien là ! youpi !
Et comme toujours quand on a trouvé, l'énigme paraît évidente.
MERCI KRAPETTE pour ce CASSE TETE


Enigme n° 26 de Grosjean le


-=-=-=-=-=-=-=-=-
. . . à suivre . . . detective.gif . . . si erreurs, contacter le secrétaire de l'alsacienne user posted image
-=-=-=-=-=-=-=-=-

Trop compliqué de suivre cette mise à jour . . . dry.gif . . . alors il faudra vous contenter du TABLEAU et des CARTES.
Dans le tableau figurent les dates de cachage et de trouvage, et vous retrouverez donc sans difficulté les commentaires que les uns et les autres mettront sans nul doute dans ces pages ( whistling.gif ) pour vous permettre de suivre les aventures de votre alsacienne préférée !
wink.gif

Ce message a été modifié par voyage6768 le mercredi 02 avril 2008, 21:37

--------------------
L'Alsacienne, une fille pas comme les autres !
Ses aventures, ses escapades, son carnet de route sont ici
>>> Accès direct à la ciste : 68@25618
 
     Top
xjeromex
Ecrit le: samedi 05 janvier 2008, 23:41


Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 4972
Membre N°: 2990
Inscrit le: 02-juillet 06



J'Ă©dite un message qui n'a plus aucun sens, vu que ce post sert aux mises Ă  jour.

--------------------
“Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître.” Charlie Chaplin

Un problème avec le langage cistique du forum alsace ? Consultez l'alsaco-cisto-dico
Un jeu ? Retrouvez un lieu alsacien à partir d'une photo : c'est le Oukcéty
 
      Top
newra
Ecrit le: samedi 05 janvier 2008, 23:50


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3034
Membre N°: 1371
Inscrit le: 20-juin 05



CITATION (xjeromex @ samedi 05 janvier 2008, 23:41)
huh.gif huh.gif huh.gif
Un nouveau post pour rien... !?!

Très plein ce post au contraire 160.gif et très bonne idée
(xjeromex essaye de recharger ce sont des grosses images qui s'affichent)

--------------------
Doublement Marco2 (merci Calounette et Cléapotre)
Membre de l'ordre du Hibou - MHSL4
~~<°)))><~~
 
     Top
xjeromex
Ecrit le: dimanche 06 janvier 2008, 09:19


Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 4972
Membre N°: 2990
Inscrit le: 02-juillet 06



Je ne comprends plus rien : je croyais que c'Ă©tait MrBean qui avait l'Alsacienne. huh.gif

--------------------
“Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître.” Charlie Chaplin

Un problème avec le langage cistique du forum alsace ? Consultez l'alsaco-cisto-dico
Un jeu ? Retrouvez un lieu alsacien à partir d'une photo : c'est le Oukcéty
 
      Top
krapette
Ecrit le: dimanche 06 janvier 2008, 10:04


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 7658
Membre N°: 2761
Inscrit le: 25-mai 06



Ki c'est Ki ?

On s'en fiche !

MERCI ! 160.gif 160.gif 160.gif Quel pied de pouvoir lire tout ça !

--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
100ème Membre de l'Ordre du Hibou : c'est Chouette !! <<< MHSL4 >>>
The Krapette Family : Krapette, Krapo, Krapounette et Krapdog - Cochonville
 
      Top
Cleapotre
Ecrit le: dimanche 06 janvier 2008, 11:13


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1977
Membre N°: 3714
Inscrit le: 17-novembre 06



Oui, çà rappelle des souvenirs ... 160.gif

Mais moi qui pensais profiter de la visite à une fenêtre de l'avent pour réactiver prochainement (et durablement) mon ancienne cachette de l'Alsacienne, je vais devoir me fendre d'une nouvelle énigme, puisque désormais, l'explication en est connue de tous ... crying.gif

--------------------
Sainteté Pierre 1er Simon de Jonas dit Cléapôtre, éveque de Rome, 200° Membre de l'Ordre du Hibou
Scribe Officiel des Hiboux d'Alsace et Grand Menestrel de l'Ordre du Hibou
Marco1 depuis le 23 mars 2008, MHSL4 depuis le 02 août 2008
user posted image
Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l'appelle un papillon.
 
     Top
krapette
Ecrit le: dimanche 06 janvier 2008, 11:22


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 7658
Membre N°: 2761
Inscrit le: 25-mai 06



Ca me rappelle les Ă©changes sur la mobiciste du 68 biggrin.gif

--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
100ème Membre de l'Ordre du Hibou : c'est Chouette !! <<< MHSL4 >>>
The Krapette Family : Krapette, Krapo, Krapounette et Krapdog - Cochonville
 
      Top
angelus68
Ecrit le: dimanche 06 janvier 2008, 15:57


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3910
Membre N°: 424
Inscrit le: 10-aoűt 04



Si elle y est encore, elle devrait déménager demain matin... rolleyes.gif

--------------------
Retrouvez les reportages sur les cistes sur youtube.
user posted image user posted image
Cisteur photographe Mes photos, entre autre...
Comment réaliser une ciste

Photos des cistes awards 2008
Crise de Narcissisme
 
      Top
migre
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 10:59


Cisteur extrĂŞmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 96
Membre N°: 3206
Inscrit le: 11-aoűt 06



Coucou09.gif
Enfin des cisteurs compatissants, qui expliquent à ceux qui ne peuvent suivre ou qui n'ont pas eu la chance de trouver (il y a quand même aussi d'autres cisteurs que ceux qui en font leur sport quotidien ou hebdomadaire) les clés de leur énigme, et qui permettront aux cisteurs inscrits au forum (tous les cisteurs ne le sont pas, et la multitude de sujets ne permet pas toujours d'être sur la bonne piste) d'apprécier la pertinence et la difficulté de leur énigme. A défaut c'est une chasse gardée, ce que je comprends fort bien sauf que de ce fait le nombre de chercheurs est amené à se raréfier. Félicitations à ces généreux cisteurs, qui permettent en même temps aux "élèves cisteurs" de se doper plutôt que de se frustrer.
migre
flowers.gif
 
     Top
krapette
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 11:03


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 7658
Membre N°: 2761
Inscrit le: 25-mai 06



Bien vu Migre 160.gif

Tu devrais mettre le mĂŞme type de message sur la Mobiciste68 . . . whistling.gif wink.gif

Et je reprends tes mots :
CITATION
Félicitations à ces généreux cisteurs, qui permettent en même temps aux "élèves cisteurs" de se doper plutôt que de se frustrer.


--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
100ème Membre de l'Ordre du Hibou : c'est Chouette !! <<< MHSL4 >>>
The Krapette Family : Krapette, Krapo, Krapounette et Krapdog - Cochonville
 
      Top
chouppy
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 15:39


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 1860
Membre N°: 4622
Inscrit le: 02-juillet 07



Avec tout ça , j'ai oublié ou était l'ALSACIENNE ??? wink.gif
 
     Top
krapette
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 17:11


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 7658
Membre N°: 2761
Inscrit le: 25-mai 06



CITATION (Cleapotre @ dimanche 06 janvier 2008, 11:13)
Oui, çà rappelle des souvenirs ... 160.gif
Mais moi qui pensais profiter de la visite Ă  une fenĂŞtre de l'avent pour . . .

Je viens seulement de comprendre biggrin.gif user posted image

--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
100ème Membre de l'Ordre du Hibou : c'est Chouette !! <<< MHSL4 >>>
The Krapette Family : Krapette, Krapo, Krapounette et Krapdog - Cochonville
 
      Top
bearcat
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 17:24


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



CITATION
Avec tout ça , j'ai oublié ou était l'ALSACIENNE ???  

tongue.gif Elle est chez moi ! tongue.gif

Ne la cherchez donc plus pour l'instant !

A+ flowers.gif

Ah, au fait les anciens : devrait-il y avoir encore d'autres choses que les ptits carnets et les objets dans la ciste ? (la liste des trouveurs/caches, vu plus haut ? si oui, elle alors elle manque)
 
    Top
angelus68
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 21:49


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3910
Membre N°: 424
Inscrit le: 10-aoűt 04



C'Ă©tait quoi l'oeuvre d'art???

--------------------
Retrouvez les reportages sur les cistes sur youtube.
user posted image user posted image
Cisteur photographe Mes photos, entre autre...
Comment réaliser une ciste

Photos des cistes awards 2008
Crise de Narcissisme
 
      Top
bearcat
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 22:02


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



Ah, oui, c'est vrai ! il est d'usage de réveler l'endroit ? 165.gif

Le point commun, c'est le golf, dans ce cas Ă  Mooslargue.
L'oeuvre d'art, c'est un genre de...comment dire....de tremplin en beton...une cinquantaine de mètres après le parking....c'est bien décrit là, Mister Bean ?

-----> et pour ma question de tout Ă  l'heure ? siouplait...
 
    Top
chouppy
Ecrit le: lundi 07 janvier 2008, 22:33


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 1860
Membre N°: 4622
Inscrit le: 02-juillet 07



OK , je viens juste de m'inscrire , whistling.gif
comme elle n'apparaissait plus , ph34r.gif
je ne l'avais pas captée et je ne recevais donc pas les énigmes ... blink.gif
Me v'la dans la course ... 160.gif
A vos marques , prĂŞt , cister ... wink.gif
 
     Top
mrbean
Ecrit le: mardi 08 janvier 2008, 07:36


Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 558
Membre N°: 1426
Inscrit le: 17-juillet 05



CITATION
Ah, au fait les anciens : devrait-il y avoir encore d'autres choses que les ptits carnets et les objets dans la ciste ? (la liste des trouveurs/caches, vu plus haut ? si oui, elle alors elle manque)


C'est moi qui les ai sortis, ca prenait trop de place il Ă©tait impossible de continuer comme ca.
Krapette va nous faire un carnet de route béton à la place de mes photos copies patientez Coucou09.gif

--------------------
user posted image
 
     Top
chouppy
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 13:52


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 1860
Membre N°: 4622
Inscrit le: 02-juillet 07



Y a pas l'feu au lac .... biggrin.gif
 
     Top
bearcat
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 19:22


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



flowers.gif L'Alsacienne vous attend ! flowers.gif
 
    Top
Corey
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 19:36


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 7146
Membre N°: 2655
Inscrit le: 11-mai 06



Ortho(A,B )=6371 x acos[cos(LatA) x cos(LatB) x cos(LongB-LongA)+sin(LatA) x sin(LatB)] wacko.gif blink.gif sad.gif

--------------------
Général Yi Songgye Choson de Corey. 200 em Membre de l'Ordre du Hibou... c'est chouette.

Corey alias Corey le Garenne

Dès ma première enfance, une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste, je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
[Sören Kierkegaard] Journal

Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier. [Proverbe japonais]

~~><(((°>~~ Membre du groupe Révolutionnaire piscicole ~~<°)))><~~
 
      Top
cocomama
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 19:41


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 3075
Membre N°: 2863
Inscrit le: 09-juin 06



....= Aspegic + eau + prozac + gros mots
 
     Top
bearcat
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 19:43


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



CITATION
Ortho(A,B )=6371 x acos[cos(LatA) x cos(LatB) x cos(LongB-LongA)+sin(LatA) x sin(LatB)]

Non, non, c'était juste pour la différence entre les deux termes, pour vous éviter de mesurer sur la carte rolleyes.gif et sur le site il a des choses qui pourraient être intéressantes..... flowers.gif
 
    Top
krapette
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 20:11


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 7658
Membre N°: 2761
Inscrit le: 25-mai 06



user posted image

--------------------
user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
100ème Membre de l'Ordre du Hibou : c'est Chouette !! <<< MHSL4 >>>
The Krapette Family : Krapette, Krapo, Krapounette et Krapdog - Cochonville
 
      Top
bearcat
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 20:24


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



tease.gif Je crois que j'ai eu un coup de folie, là....j'ai rajouté un ptit site plus "pratique"
 
    Top
angelus68
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 22:20


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3910
Membre N°: 424
Inscrit le: 10-aoűt 04



je vends la solution au plus offrant..... rolleyes.gif whistling.gif

--------------------
Retrouvez les reportages sur les cistes sur youtube.
user posted image user posted image
Cisteur photographe Mes photos, entre autre...
Comment réaliser une ciste

Photos des cistes awards 2008
Crise de Narcissisme
 
      Top
bearcat
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 22:21


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



déjà ? blink.gif
 
    Top
angelus68
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 22:30


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3910
Membre N°: 424
Inscrit le: 10-aoűt 04



je viens de rentrer, 5 minutes de recherches et je l'ai...facile!
Mais je pourrais pas y aller avant demain soir...

--------------------
Retrouvez les reportages sur les cistes sur youtube.
user posted image user posted image
Cisteur photographe Mes photos, entre autre...
Comment réaliser une ciste

Photos des cistes awards 2008
Crise de Narcissisme
 
      Top
bearcat
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 22:34


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 240
Membre N°: 4686
Inscrit le: 19-juillet 07



CITATION
Mais je pourrais pas y aller avant demain soir

Aie, aie, aie......
 
    Top
angelus68
Ecrit le: mercredi 09 janvier 2008, 22:38


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 3910
Membre N°: 424
Inscrit le: 10-aoűt 04



Y en a qui bossent... biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Retrouvez les reportages sur les cistes sur youtube.
user posted image user posted image
Cisteur photographe Mes photos, entre autre...
Comment réaliser une ciste

Photos des cistes awards 2008
Crise de Narcissisme
 
      Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
1727 réponses depuis le samedi 05 janvier 2008, 23:23 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (58) [1] 2 3 ... Dernière »
<< Retour vers Alsace

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0445 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]