|
pierre |
Ecrit le: jeudi 05 aoűt 2004, 14:51 |
 |
|

Membre Majeur de l'Ordre de la Pie

Groupe: Membres
Membre N°: 103

|
Six troubadours en quĂŞte de hauteur.
Aventures en Provence.
Second Ă©pisode.
VI. La Croisade lancée par Bernard de Clairvaux. Ce qui advient quand les Croisés s'en vont.
Dans cette grande plaine aux couleurs de l'été Où nos vers se nourrissent au chant des épis d'or Il est des coins secrets pour cacher des écrins Et cet art subtil auquel nous initia Le Pieux Robert d'Artois est ici bien utile Pour occuper nos âmes quand l'esprit vaque en vain. Des territoires entiers sont ainsi reconquis Par tous les esprits fins qui aiment l'inutile. Pendant que les soldats préparent leurs épées, Leurs bains d'huile bouillante, leurs gros boulets de plomb Nous diffusons la paix à travers les châteaux, Les Dames esseulées attendent nos récits. Un moine de Clairvaux a lancé la Croisade, Sur les routes de France nous voyons les armées Qui partent vers l'Orient sur des nefs perchées. Le pays tout entier est vidé de ses hommes Et nous restons bien seuls pour protéger les femmes, Avec les prélats qui tiennent les châteaux. Parfois ils nous appellent, et nous sortons du bain, Pour courir aux côtés de ces nobles évêques.
VII. Les dromadaires de sieur Laserlaser et ce que nous comptons en faire.
Celui de Cavaillon nous fit mander un jour En un castel perché au bord d'une falaise. Par les chemins bordés de vignes et d'oliviers Nous avancions poussés par l'idée des écrins Cachés par le Seigneur à la lame de feu. Je conserve en mon coeur le souvenir exquis D'un fabuleux parcours en un profond vallon Enchâssé dans des rocs qui servaient de refuges A ces hommes velus desquels nous descendons. Nous trouvâmes une boîte, et notre capital De dromadaires en cuivre en est fort augmenté. Au retour nous comptons le fondre en une cloche A qui nous donnerons les notes de son nom La-Ré, Ré-La, deux S sont en trop Nous les déposerons dans les mains de l'évêque Qui les rassemblera pour en faire un huit. Et voici carillon pour clochers limousins. Lorsque l'hiver viendra et que ces doux moments Ne seront dans nos têtes plus que des souvenirs Nous n'aurons plus de mots pour vous en faire part Et tentons vainement d'en décrire le charme Comme un tableau de peintre aux couleurs vert-émeraude, Lianes de serpents enchassées dans les eaux, Vieux battoirs d'un moulin à parchemin qui broie Les laines des moutons pour en faire du velin... Nous deviendrions lyriques et ne le sommes pas...
VIII. Où nous apprenons à connaître le Pape Urbain et ce qu'il voulut faire.
Au cours de notre quête nous avons pu comprendre L'âme de ce Saint Homme que nous appelons Pape. Nous pensions qu'il était bien au-dessus des hommes Et quand vous aurez lu ce simple et court récit Vous le comprendrez mieux et vous sentirez proche De celui que choisit votre Divinité Pour la représenter en notre belle terre. Convoqués en urgence chez le vieux retraité Qui tentait de construire un beau Palais Papal Au cas où d'Italie les Papes reflueraient Nous arrivâmes au pied d'une belle chapelle Où souvent notre Pape se plaisait à prier Il avait fait construire une large borie Dans laquelle il dormait avec quelques moines Après repas frugal, arrosé de nectar Il avait l'habitude dès la venue du soir D'assouvir besoins auxquels Dame Nature Rappelle les humains plusieurs fois par jour. Se penchant vers les pierres au pied d'un petit mur Il avait découvert le fameux dromadaire Caché dans un écrin de notre fier Seigneur. Il était si heureux de cette découverte Qu'il voulait le faire fondre pour en faire une plaque A son nom, en ce lieu, et pour l'Eternité. Je songeai à la cloche et pour lui expliquer Qu'il fallait nous donner cet objet sur le champ Il me fallut user de haute stratégie Et son orgueil de Pape ne put être comblé Que lorsque je lui dis que la cloche fondue Serait par lui bénie et que la France entière Viendrait en Limousin admirer cet objet. Aussi, Cher Roi, Cher Comte et tous mes bons amis Il faut vous conjurer de passer par Limoges Lorsque vous descendrez dans vos beaux chars à boeufs Vers le Sud de la France. Vous ferez pour le Pape Une action méritoire et pourrez admirer Le magnifique alliage issu des dromadaires De notre Provençal et cher Laserlaser. Vous serez étonnés et vous saurez trouver Nos écrins remarquables dans nos vertes contrées.
IX. Où nous trouvâmes un dromadaire dans un curieux monastère. Etrange comportement des visiteurs. Le doux nectar et comment il se fait.
Autre histoire, autre lieu et nouvelle aventure Nous avons découvert un autre dromadaire Dans l'ombre d'une sente odorante et secrète Là , Bernard de Clairvaux y installa ses moines Et cette construction est du plus bel effet S'élevant sur des champs de lavande alignée. Nous y fûmes reçus sous de fortes chaleurs Et de charmantes hôtesses nous firent visiter Pour cinq écus dorés de bien pauvres chambrées Et un superbe cloître où les moines en prières Marchent très lentement et ne se parlent pas Nous pûmes à l'extérieur entendre toutes langues Et observer des gens qui portent un appareil Dans lequel ils regardent et en un prompt éclair Ils appuient tout soudain, après installation Minutieuse et précise de toute leur famille A qui ils recommandent d'arrêter un instant De remuer le corps face au champ de lavande. La coutume est étrange, nous vous la rapportons Vous qui semblez au fait de toutes ces machines Saurez nous expliquer le fonctionnement De l'appareil nouveau et ce comportement.
L'écrin était caché derrière la bâtisse Et l'effort fut mince pour découvrir la cache. Mais le soleil dardait au fond de la vallée Et quand nous demandâmes un peu du bon nectar L'aimable Père Abbé nous offrit un verre d'eau Prétendant qu'il serait très mauvais pour nos pieds Abimés par la marche et pour nos esprits sains De boire du nectar qui était interdit Par la Communauté et par le Saint-Esprit. Eble que séduisait cette tranquillité Serait bien resté là s'il n'avait entendu Cette interdiction car nous avons pris goût A la rouge boisson et nous comptons sous peu Rapporter des tonneaux de ce divin produit Pour le faire goûter à tous les Limousins. Nous avons pris recette auprès de ces vilains Qui travaillent aux champs dès cinq heures le matin La plante qui produit le nectar délicieux Pousse dans ces sols blancs, produit de belles grappes De petits fruits tout ronds qu'on ramasse en septembre Et que l'on foule aux pieds. Ceux-ci ne sont pas propres Mais ils donnent ce goût qui nous convient très bien. Nous rapportons trois ceps et puis nous verrons bien !
X. La quarantaine où comment nous fûmes arrêtés par les soldats des échevins. Comment nous fûmes contraints d'écouter le chant des poulets.
Il nous est arrivé seconde aventure. Nous décidâmes un jour de partir tôt matin Dans gorges près de Gordes, le village verni Des riches hobereaux de cette Seigneurie. Nous nous étions levés à l'aube pour marcher Et trouver un écrin, un seul petit écrin. Nous vîmes les soldats à l'entrée de la gorge. Le vent soufflait un peu, l'alerte était donnée Il fallait arrêter tous les gens qui marchaient Sur les sentiers du Sud à travers les forêts. Nous ne le savions pas et voulions compléter La belle collection des dromadaires cuivrés. Il nous fut interdit de pénétrer avant Dans la combe susdite et nous ne savions plus Ce que nous pourrions faire pour user nos sabots. Notre colère fut grande et nous nous emportâmes Contre ceux qui bloquaient l'accès à ces chemins Que, depuis des années qu'il pleuve ou bien qu'il vente Les marcheurs sans crainte et grandes précautions Empruntent pour jouir de délicats moments. Notre questionnement eut l'heur de ne pas plaire Et l'on nous répondit qu'il fallait craindre ici Les promeneurs Bretons qui ne connaissent pas Les règles imposées de la sécurité. Cette crainte du feu nous paraît excessive Car il faut aujourd'hui nous méfier de tout. Et il ne reste plus aux pauvres troubadours Aucun lieu pour marcher, ainsi il faut rester Pour écouter les chants qui sévissent au camp En langue étonnante, ritournelle obsédante Expliquant la vie des poulets de la ferme. Nous n'y survivrons pas, il nous faudra partir. O, vous, Comte Breton, il faut que vous preniez Mesures pour venger les propos venimeux Contre votre doux peuple qui maîtrise les feux Qui dans votre Océan assurent le passage De vos immenses nefs et de leurs proues dressées. Cet affront par courrier peut être tôt levé Il faut que des excuses soient ici présentées.
Fin du second Ă©pisode.
|
 |
captain canyon |
Ecrit le: jeudi 05 aoűt 2004, 15:12 |
 |
|

Membre N°: 283

|
il semblerait maitre Pierre que vous vous soyez frotté aux maitres du feu qui sévissent en nos régions et empèchent les manants de fouler au pied les landes d'oc assoiffés. C'est par ma foi fort frustrant mais si je l'avoue quelquefois necessaire. Ainsi un des écrins par moi meme posé est sans doute parti en fumée il y a moins d'une dizaine .
les rustres aurait meme pu sur l' insistance de tes preux compagnons vous rançonner d'une partie de votre pécule eurovingien .
il est un fait que la quête étuistique en nos contrées necessite une dose de témérité et des talents de passe muraille pour oeuvrer en tranquillité . Etant donné vos hautes responsabilités , il y a peu etre danger à vous plonger dans la clandestinité .... |
 |
Fabmax |
Ecrit le: jeudi 05 aoűt 2004, 15:13 |
 |
|

Membre N°: 210

|
Annonce :
cherche lectrice insomniaque pour fiche de lecture

-------------------- Si tu ne sais pas ... demande ; Si tu sais ... partage
 |
 |
pierre |
Ecrit le: jeudi 05 aoűt 2004, 20:56 |
 |
|

|
Des lecteurs Merci Cher Capitaine, Mes ouailles ont bien évidemment obtempéré, comprenant la nécessité pour leur survie de s'éloigner. Il n'en demeure pas moins que les méthodes utilisées sont étonnantes. J'y vais depuis 17 ans et jamais je n'avais rencontré un tel problème pour randonner. Il faut par ailleurs téléphoner au serveur de Météo France payant pour obtenir des renseignements sur le temps du jour. Les SI sont sympa et gratuits mais ils vous annoncent tous les jours que tout est interdit. Il ne restera plus pour toute activité que le bronzage or il est déconseillé par la Faculté de médecine de bronzer , ou alors visiter les villages perchés payants... Sincérement, c'est un problème. Nous en avons profité pour cacher dans des lieux autorisés, ce n'est pas bien grave Mais les associations de randonneurs vont finir par être mécontentes J'ai par ailleurs lu un arrêté affiché devant la mairie d'un village, et il y a toujours un représentant des chasseurs dans les Commissions chargées de faire appliquer les textes et jamais de marcheurs. Bref, le débat est vaste et je n'y connais rien. En ce qui concerne la clandestinité, je sors de 12 heures de silence Je me rattrape Bien à vous cher Capitaine, heureux d'avoir fait votre connaissance et très fier que vous m'ayez adressé un commentaire de plus en vieux françois |
 |
pierre |
Ecrit le: mercredi 11 aoűt 2004, 19:35 |
 |
|

|
Bonsoir Fabmax
Mais comment as-tu fais pour enlever le mot qui tue ? Vous êtes sacrèment malins en informatique Comment voulez-vous que je lutte avec des mots désuets ? Allez on s'embrasse virilement Bon courage au travail et à bientôt. Pierre |
 |
king |
Ecrit le: jeudi 12 aoűt 2004, 08:53 |
 |
|
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Membre N°: 47

|
-------------------- Jadis il Ă©tait un roi elfe Un seigneur de l'arbre et des vallons Quand l'or Ă©taient les rameaux printaniers Dans LOTHLORIEN la belle
Du mât à la mer , on le vit s'élancer Comme la flèche de la corde Et plonger dans l'eau profonde Comme la mouette en vol
Le vent Ă©tait dans ses cheveux flottants Sur lui brillait l'Ă©cume De loin , ils le virent fort et beau S'en aller, glissant tel un cygne
Mais de l'ouest n'est venu aucun message Et sur la rive Citérieure Nulle nouvelle n'ont plus jamais entendu Les elfes d'AMROTH
ni bâton renifleur, ni couronne
j'Ă©tais lĂ ... avant ...maintenant ailleurs, et bien content d'y ĂŞtre !
un roi est passé .... |
 |
king |
Ecrit le: jeudi 12 aoűt 2004, 08:56 |
 |
|
Demi Dieu de l'Ordre de la Pie

Membre N°: 47

|
-------------------- Jadis il Ă©tait un roi elfe Un seigneur de l'arbre et des vallons Quand l'or Ă©taient les rameaux printaniers Dans LOTHLORIEN la belle
Du mât à la mer , on le vit s'élancer Comme la flèche de la corde Et plonger dans l'eau profonde Comme la mouette en vol
Le vent Ă©tait dans ses cheveux flottants Sur lui brillait l'Ă©cume De loin , ils le virent fort et beau S'en aller, glissant tel un cygne
Mais de l'ouest n'est venu aucun message Et sur la rive Citérieure Nulle nouvelle n'ont plus jamais entendu Les elfes d'AMROTH
ni bâton renifleur, ni couronne
j'Ă©tais lĂ ... avant ...maintenant ailleurs, et bien content d'y ĂŞtre !
un roi est passé .... |
 |
Fabmax |
Ecrit le: jeudi 12 aoűt 2004, 09:00 |
 |
|

|
CITATION (pierre @ mercredi 11 août 2004, 19:35) | Mais comment as-tu fais pour enlever le mot qui tue ? |
Promis, c'est toi qui avais mal lu !!! Je n'ai rien retiré !!!

|
 |
Fabmax |
Ecrit le: jeudi 12 aoűt 2004, 09:07 |
 |
|

|
Après vérif, tu confonds deux forums : l'Océanie et le Général, dans lesquels, puisque tu avais posté le même sujet, j'ai répondu deux fois.
Dans le forum général, le message que j'avais écrit est :
Ch. lectrice insomniaque non suicidaire ... etc... (je n'avais pas indiqué qu'elle devait être suicidaire)
dans le forum Océanie, ci dessus, je n'avais pas ajouté cette nécessité.
Bon, allez ... on oublie !

|
 |
pierre |
Ecrit le: jeudi 12 aoűt 2004, 12:43 |
 |
|

|
Chers Harvey de Des Moines, Iowa, et Laona d'Assouan, Egypte.
Tout d'abord merci pour vos messages reçus en MP. La description que vous me faisiez de vous ressemble aux photographies que vous avez l'obligeance de me faire parvenir. L'auteur éprouve une grande satisfaction lorsqu'il peut mettre un visage sur son lecteur. Je vous suis reconnaissant d'avoir lu et apprécié ce texte, certes imparfait, mais qui restera gravé dans vos mémoires. C'est pour vous que j'écris, et je suis heureux de vous annoncer la mise en ligne immédiate du troisième et dernier épisode de votre feuilleton. Bien amicalement. Pierre, bishop from Limoges. |
 |