CE FORUM FERME: INSCRIVEZ VOUS SUR http://newforez.cistes.net


L'écriture est désormais verrouillée, seule la lecture reste permise.

 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres

Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )
Règles du quizz
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pouschtroum
Ecrit le: lundi 29 janvier 2007, 10:56


Agité du Bocal


Groupe: Administrateurs
Messages: 4522
Membre N°: 639
Inscrit le: 26-septembre 04



Le but est de répondre à...une question.

Le gagnant d'une question affiche les nouveaux scores puis pose la question suivante.

Le premier qui y répond à la première question gagne un point par la suite, les points sont attribués comme il suit :

Le gagnant engrange le nombre de point Ă©quivalent Ă  sa place :
Le 1er -> 1 point
Le 2eme ->2 points
[...]
Le 108Ă©me -> 108 points ( on a le droit de rĂŞver )

Ceux qui entrent en cours de jeu gagnent le nombre de point Ă©quivalent a la place du dernier +1.

Si plusieurs personnes sont a égalité, ils occuperont la même place. Le suivant occupera un rang équivalent à celui qu'il devrait occupé si les personnes n'étaient pas à égalité soit N+X avec N le rang des personnes à égalité et X le nombre de personnes à égalité. Ainsi, si 3 personnes occupent la 5ème place le rang, suivant sera 8 (5+3).

Toutes les questions sont possibles. Evitez néanmoins les questions dont la réponse est facilement identifiable par simple recherche sur le net.

Cas particuliers :

* celui qui a posé une question doit s'absenter :
- il laisse la question courir et donne son heure de retour (1h maxi le jour, 10 h maxi la nuit) ;
- il donne la réponse et donne la main à un autre poseur ou au joueur le plus proche de la réponse (les points ne sont pas attribués) ;
- il donne la réponse à un autre joueur par MP qui prend le relais ;

* celui qui vient de gagner doit s'absenter:
il peut transférer ses pouvoirs à un autre joueur présent ( B ) qui a une question de prête et le temps de la suivre ; il peux ainsi "récompenser" celui qui l'a mis sur la voie ou qui a fait le gros du travail.

Dans ce cas de figure : ( A ) ne prend pas ses points ; ( B ) compte ses points comme s'il était le trouveur (et est ainsi rémunéré pour relancer le jeu).

Si le trouveur ( A ) ne sais pas à qui transférer le relais, on peut appliquer le règle suivante : celui des joueurs le plus bas dans le classement ( C ) peut relancer le quizz en posant une question (et la suivre !) ; il est rémunéré comme précédemment ( B ). Si ( C ) n'est pas disponible il cède alors la place au suivant ( D ) dans l'ordre inverse du classement.

Pour débloquer une situation stagnante, la personne qui pose la question peut donner des indices à sa convenance ou être interrogé par des questions pour lesquelles il ne répondra que par oui ou non.

* plusieurs joueurs arrivent mais aucune question n’est en cours (hors premier cas, donc):
- un volontaire pose une question et le jeu continue;
- le joueur qui a le classement le plus élevé pose une question si un volontaire tarde à se désigner;

Si un joueur ne trouve personne sur le quizz, il peut laisser une heure de rendez-vous. Ainsi, les suivants auront l’information et pourrons se retrouver et/ou savoir combien de temps ils devront attendre pour s'adonner à leur jeu favoris.

Des codes de couleur sont actuellement en vigueur :
Bleu : questions-Ă©nigmes
Rouge : pour marquer une bonne réponse : le pseudo du (de la) trouveur(se) et/ou le rappel de la réponse.
Orange : les indices supplémentaires rajoutés par le questionneur
Violet : citations extraites du web ( ou autre source)
Vert : tout ce qui concerne l’auto-évaluation

L'auto-Ă©valuation s'effectue au moyen du code "ATEV" (Auto-evaluation)

Le principe repose sur la somme des rangs des lettres dans l'alphabet multipliée par le nombre de lettres. Exemple pour le mot "code" :

C O D E = ( 3 + 15 + 4 + 5 ) x 4 = 108

Le franchissement des 1000 points

Tout joueur dépassant les 1000 points se voit attribuer un nouveau score dépendant du rang du dernier joueur, des points dépassant 1000, incrémentés de 1.
Ainsi, pour 88 joueurs, le joueur qui obtient un score de 1014, verra son score transformé comme ceci :
88+14+1=103

Afin de le différencier d'un joueur n'ayant pas dépassé les 1000 points, une astérisque marquera le passage de chaque milliers de points.


--------------------
"Les événements ne sont que l'écume des choses, ce qui m'interesse, c'est la mer" P. Valery

Des photos ? -> M. Pousch :Y ; Miss. Pousch :X

Des questions ? => la FAQ a vos réponses ! et là, le REGLEMENT
Modérateur des fora Auvergne, Bretagne, Languedoc-Roussillon et Nord-Pas de Calais.
N'attendez pas qu'on le fasse pour vous : abonnez-vous à Ciste-thématique!
 
      Top
chamix
Ecrit le: lundi 17 septembre 2007, 23:19


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



Pouschtroum a suggéré de tester la proposition de denis une semaine.. mais la balle n'a pas été saisie au bond ...

on en profite pour réfléchir encore un peu ???

voir sur le quizz;: j'ai tenté de reconstituer à postériori ce que çà aurait donné.. bien sûr, çà booste encore un peu plus pour les remontées dans le classement de ceux( celles) qui répondent juste et posent des questions !...

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
Denis
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 00:20


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Je ne me rappelle plus de ce que j'avais dit, mais bon, en gros ça tourne autour d'une idée qui serait :

-quelqu'un trouve la réponse à une une question (validée par l'auteur) : il marque les points de son rang (comme actuellement) ET il a la prérogative de poser une question, mais il s'engage à suivre cette question jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à la réponse ou jusqu'à une heure limite à laquelle il donnera la solution. S'il ne peut pas assumer la suite de sa question, il le dit franchement et clairement pour que d'autres prennent le relais afin que le jeu ne soit pas bloqué.

- quelqu'un pose une question (il est celui qui a trouvé la réponse précédente, ou bien il est celui qui se trouve là en l'absence de question en cours) : il marque les points de son rang et pose sa question, mais il s'engage...etc... voir ci-dessus.

En bref quelqu'un qui jouerait le jeu comme actuellement marquerait deux fois les points de son rang, une fois comme trouveur et une fois comme questionneur. Sauf que il s'engage en temps que questionneur... S'il n'est pas sûr de pouvoir le faire, il ne marque que ses points de découvreur !

Ce système aurait l'avantage de respecter l'esprit de départ du jeu qui accorde le plus grand bénéfice à ceux arrivés en dernier, et d'éviter un bloquage du jeu. Ce système résoudrait la rupture forcée de la nuit où il faut bien aller dormir, en rétribuant chacun selon sa place (dernier découvreur ou premier questionneur). De plus ce système dynamise le score : on progresserait deux fois plus vite, pour peu qu'on soit ou trouveur ou questionneur !

NB : J'ai remarqué que pendant qu'une question est en cours sans la présence de l'auteur, il y a de nombreux passages de différents membres qui ne restent pas, mais qui surement l'auraient fait car ils en avaient eu l'intention.

Qu'en pensez-vous ? et qu'en penses-tu, ô grand maître Pouschtroum ?

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
chamix
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 08:23


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



je suis favorable à un système qui "récompense" les bonnes réponses ET les questions ( je passe personnellement pas mal de temps à élaborer des questions et vérifier leur relative "imperméabilité"aux moteurs de recherche !)

quelques remarques cependant sur le premier paragraphe de la proposition de denis ci-dessus.

- denis, au début, tu as voulu dire "trouve la réponse à une question.
- "soit il s'en va (en aucun cas il ne concourre à la nouvelle question)." : çà risque de soulever des contestations car la nouvelle question, posée par un autre au moment où X s'absente peut durer jusqu'à son retour. il faudrait alors qu'il vérifie à son retour que c'est une question "interdite" pour lui et qu'il s'abstienne de jouer jusqu'à la découverte de la réponse.
personnellement je ne mettrais pas cette clause : Il ne s'agit pas de pénaliser exagérément les absences, ce qui risque d'éloigner les joueurs qui ne peuvent pas se permettre des présences de longue durée.
- pour le "suivi d'une question" par le poseur , il faudrait que "jusqu'à une heure limite à laquelle il donnera la solution." soit une dernière extrémité après avoir épuisé les autres solutions, car c'est frustrant pour ceux qui sont sur le point de trouver.
: donner quelques indices supplémentaires permettant une auto-validation à coup sûr ( nombre de lettres , une lettre du mot à trouver... présence sur le web des éléments de validation...)
: validation "collective" : un accord de 3 quizzeurs ( dont le trouveur) sur une réponse serait équivalent à une validation par le questionneur et permettrait la relance et le comptage des points,
mĂŞme en l'absence du questionneur.
: appel à un(e) volontaire prêt à recevoir la réponse par MP et assurer "la permanence" sur le quizz
( ne pas bénéficier alors des points de trouveur, mais avoir priorité pour la nouvelle question qui suivra, avec des points à la clé !)

Par ailleurs il faudrait fixer des règles de priorité pour toute relance par un(e) autre q'un trouveur.
1: priorité à un quizzeur qui se serait dévoué pour suppléer un quizzeur s'absentant ( cf. ci-dessus)
2 : la première question apparaissant sur le post dès lors que le champ aura été déclaré libre par un trouveur qui ne peut relancer.
( s'il y a arrivée d'autres questions elles seront retirées par les poseurs ( bouton "éditer") pour éviter les confusions... et le questionneur retenu pourra alors compter ses points de questionneur )

L'expérience montre qu'il faudra précéder d'une information la date de mise en application de ces nouvelles règles, si elles sont retenues après suffisamment d'échange d'avis , au moins ceux des "assidus du quizz" ...
par exemple, une "signature" particulière de quelques quizzeurs attachée à toutes leurs interventions pendant au moins une semaine avec le texte : "attention, à partir du ... xxheuresyy, modification des règles : consultez le sujet épinglé "règles du quizz"

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
claudius88
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 08:42


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Toutes ces propositions me semble aller dans le bon sens ! biggrin.gif Mais c'est à l'usage que l'on verra les côtés "pervers", s'il y en a. wink.gif

Il y a un sujet que je voudrais évoquer : c'est la complexité des questions.

La plupart des joueurs n'ont pas le temps de rester scotché devant l'écran, pendant des journées entières ; or, on voit de plus en plus de questions quasi-insolubles qui ne trouvent des réponses que lorsque le poseur, de guerre lasse, donne des indices conduisant à la solution ; celui qui passe à ce moment là trouve rapidement et empoche les points au grand dam de celui qui cherche depuis le départ. J'ai déjà vécu les deux situations, donc, je sais de quoi je parle. dry.gif
Mais n'oublions pas que ce n'est qu'un jeu, comme certains aiment à le répéter, et il faut que le plus grand nombre y trouve du plaisir ! laugh.gif

Je suis sûr que les 3/4 des joueurs on laissés tombés le quizz devant les difficultés des questions qui restent parfois des journées entières. Or, rien n'est plus facile de poser des questions auquelles personne n'a de réponse, c'est à la portée de tous ! ph34r.gif Et si on doit trouver avec des indices, on peut les donner dès le départ pour ne pas décourager les premiers chercheurs. wink.gif

Merci d'avoir lu mes remarques et à votre disposition pour en débattre... flowers.gif

Claudius88

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
flonflon
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 11:51


Grand Ancien de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 3896
Membre N°: 3345
Inscrit le: 30-aoűt 06



D'accord avec toi Claudius... flowers.gif

et merci aussi Ă  Chamix pour le mal qu'il se donne pour ses questions.... flowers.gif

Pour le reste, il va falloir que je relise les nouvelles propositions...
à tête reposée...!

D'autant plus que s'il faut que je me rehabitue à un nouveau système... sad.gif

En attendant, je vote...blanc....! rolleyes.gif

Mais l'important, c'est de participer...et de passer de bons moments...sans trop se prendre la tĂŞte...!

--------------------
user posted image
 
     Top
Denis
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 14:14


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Très bonnes remarques, Chamix.

Ce que j'avais écrit était complètement con ("...ne concourre pas à la nouvelle question...") il n'y a pas à interdire, puisqu'on dissocie et qu'on rétribue chaque action : trouver et questionner.

En bref il s'agirait tout simplement de remplacer l'ancienne règle qui faisait obligation de poser une nouvelle question pour pouvoir marquer ses points.
On remplacerait cette obligation par le droit de poser une question, et d'empocher les points en temps que questionneur.

A coté de ça, il faudrait bien sûr qu'il n'y ait qu'une question en cours comme actuellement pour éviter le bordel.

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
chamix
Ecrit le: mardi 18 septembre 2007, 16:50


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



concernant la difficulté des questions évoquée par Claudius, c'est très difficile de "doser".
J'ai été surpris de voir des réponses dans la minute à certaines de mes questions que je pensais assez difficiles ( et où j'avais vérifié qu'il fallait ruser pour y arriver avec un moteur de recherche).
A l'inverse, des questions que j'estimais faciles on résisté longtemps et j'ai dû donner d'autres indices ...

Il faut effectivement ne pas faire fuir les visiteurs occasionnels mais les réponses immédiates sont aussi cause de possible désintérêt!...

* la richesse du jeu, c'est la grande variété des sujets : historique, littéraire, scientifique, actualité.... du sérieux et du ludique avec les jeux de mots, les "où vais-je", les homophonies/homonymies et les charades plus ou moins approximatives.
On finit toujours par apprendre des choses et en apprendre aux autres !! rolleyes.gif

Ce message a été modifié par chamix le mardi 18 septembre 2007, 17:26

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
Shantal
Ecrit le: vendredi 21 septembre 2007, 19:42


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 4473
Membre N°: 1288
Inscrit le: 14-mai 05



Coucou09.gif
je voudrais ajouter une règle (dans la mesure du possible):

- quand un quizzeur ne peut rester, un autre quizzeur, pris dans (exemple les 10 premiers de la liste) ou sur une liste d'inscription volontaire... accepte de récupérer en MP ladite réponse pour ne pas que le questionneur donne sa réponse de manière anticipée (alors que très souvent la question valait le coup d'être poursuivie : exemple = la question de Denis sur le paratonnerre !)

De + le jeu peut se poursuivre le matin pour les lève-tôt...

Qu'en pensez-vous ?


--------------------
Des anecdotes, des photos, le portrait de cisteurs... Abonnez-vous Ă  CISTE-THEMATIQUE
le site de la ch'tite user posted image
toutes mes cistes en photosuser posted imagecomment mettre une photo
 
       Top
claudius88
Ecrit le: vendredi 21 septembre 2007, 23:08


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Oui, tu as raison Shantal ! 160.gif

Je me suis déjà proposé plusieurs fois pour faire le relais du matin mais je n'ai été sollicité qu'une fois ! biggrin.gif

Alors, je renouvelle "officiellement" ici ma proposition wink.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
Denis
Ecrit le: lundi 24 septembre 2007, 01:08


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Je recopie ici une réponse à Chamix faite sur le quizz :

Oui, Chamix, je pense que trouver une question, c'est un boulot, et ça mérite des points, comme d'en trouver une (une solution), mais il faut la suivre, la question, pour la valider.... Ca me parait être un minimum.
L'auto-validation ne peut pas être une règle valable. Je pense qu'il faut qu'en contrepartie de la rétribution en points du questionneur, celui-ci s'engage à suivre sa question, sinon il laisse sa place à un autre poseur.
Les contraintes sont là, et irréductibles, la plus grande est celle de fin de soirée... Mais je pense qu'on devrait y arriver un jour !

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
chamix
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 06:40


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



shantal a suggéré sur le quizz que l'on attribue un nombre de points donné, identique pour tous à chaque question posée.
Je crains que ce soit peu compatible avec le principe de comptage actuel.
Si on donne un nombre significatif, 10 par exemple, il va y avoir des chamboulements fréquents en tête de liste, si on ne donne qu'1 ou 2 points, l'objectif visé: incitation à poser des questions, ne sera pas atteint pour un quizzeur de milieu ou de bas de classement...

Mais le système de comptage est une convention... alors pourquoi pas ; l'essentiel est de ne pas le compliquer !

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
claudius88
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 07:24


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



OK pour rétribuer les poseurs de question biggrin.gif

On peut imaginer une rétribution basée sur le nombre de points de celui qui a trouvé ! cool.gif :

Machin a 50 points ; il trouve la question de Truc ---> Machin = +50 Truc = +50

En cas de modif de comptage, il faudra remettre tous les scores à zéro. blink.gif

Et surtout, ne pas oublier que la finalité du Quizz est la bonne humeur et les galéjades avant les scores... flowers.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
Shantal
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 07:33


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 4473
Membre N°: 1288
Inscrit le: 14-mai 05



mais imaginons qu'un quizzeur de fin de liste pose une question, il gagne le pactole !
et les premiers du quizz n'auront que 1, 2, 3, 4,...etc ... points sad.gif
c'est pas très juste crying.gif

--------------------
Des anecdotes, des photos, le portrait de cisteurs... Abonnez-vous Ă  CISTE-THEMATIQUE
le site de la ch'tite user posted image
toutes mes cistes en photosuser posted imagecomment mettre une photo
 
       Top
chamix
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 07:52


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



oui Shantal.. c'est le principe même du jeu : plus on se rapproche de la tête du classement moins on gagne de points... pour moi , c'est un très bon système, assez simple à expliquer.
Si on modifie pour introduire une double attribution de points, il ne faut pas compliquer ni compromettre ce principe.
je pense que la suggestion de Denis convient pour celĂ .

Je crains que la suggestion de Claudius ( questionneur obtenant le nombre de points du trouveur) soit un peu difficile Ă  saisir pour un nouveau venu dans le jeu.

D'accord pour une remise à zéro des compteurs si on change les règles ( et une mémorisation du dernier classement dans le sujet épinglé comme "tableau d'honneur des pionniers du quizz, première version" biggrin.gif )

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
chamix
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 10:06


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



Si on adopte la solution préconisée par Denis , il faudra fixer la convention de comptage des points lorsqu'il y a bonne réponse et question à la suite.
En effet, il y a 2 possibilités :
- addition des "points de trouveur" et Ă©ventuel changement de rang dans le classement PUIS addition des "points de questionneur" avec le nouveau rang
- doublement des points correspondant au rang d'avant la bonne réponse.

personnellement , j'ai une préférence pour la première ... même si les 2 opérations peuvent être regroupées sur la même modif de classement

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
Denis
Ecrit le: mercredi 26 septembre 2007, 22:41


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Oui, je crois qu'il est temps, sinon de modifier les règles générales qui dans leur ensemble sont bonnes, ou étaient bonnes tant qu'il y avait de nombreux participants, mais de préciser un minimum de règle de conduite :
(Je recopie une intervention que je viens de faire sur le forum du quizz)

C'est mĂŞme pas la peine de chercher... On ne peut mĂŞme pas poser de question Ă  Chamix qui ne reviendra que demain matin !

C'est justement ça qui ne va pas dans le jeu tel qu'il est actuellement pratiqué : le poseur de question devrait s'engager (ou devrait en ressentir de lui-même la nécéssité morale) à rester jusqu'à la fin de la question, ou à laisser le champ libre...
La rémunération séparée du trouveur et du poseur permettrait de résoudre ce problème !

Ce n'est pas grave s'il n'y a pas de question en cours ! Mais une question en cours sans interlocuteur, c'est mortel pour le jeu !

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
Denis
Ecrit le: jeudi 27 septembre 2007, 01:22


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Autre sujet : je suis contre l'autovalidation, (ce n'est pas le "je suis" qui est important, d'autres je l'espère doivent l'être aussi) car ça voudrait dire que c'est facile (à éviter) mais aussi que ça éliminerait le dialogue entre le chercheur et le sphinx (celui qui pose la question). Je pense que c'est ce dialogue qui est important, qui fait l'âme du quizz, quand on balbutie, qu'on se trompe, qu'on se réunit dans l'erreur, ça c'est humain ! Cette situation est aussi riche quand on est questionneur que quand on est chercheur.
(Excusez-moi, c'Ă©tait mon quart d'heure philosophique qui me prend parfois avant d'aller dormir) biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
claudius88
Ecrit le: jeudi 27 septembre 2007, 09:44


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Toutes les remarques formulées contiennent quelque chose de bon à prendre ; mais le jeu se fait avec les joueurs qui sont tels que nous sommes, c'est à dire non disponible à perpette...il faut bien dormir, manger, faire les courses, promener jango, etc... Des règles trop strictes ou trop contraignantes vont faire fuir les joueurs... biggrin.gif


--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
amicalement
Ecrit le: jeudi 27 septembre 2007, 09:50


Membre Impérial de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 2478
Membre N°: 1730
Inscrit le: 16-septembre 05



spe_pasfrevin" bonjour Ă  tous bise.gif

Moi, je trouve que sur le quizz, j'aime bien le système "qui trouve pose une question". Et j'aimerais y retrouver un peu plus de fantaisie!!!
Je trouve que ce qui tue le quizz pour le moment c'est ces éternelles remarques sur les questions : trop facilement gogelisable, trop difficile, pas de "où vais-je... Celui qui fait la questionla fait comme lui en a envie... Celà donne une diversité conviviale! Par fois j'ai peur de poser ma question
En répondant et posant une question on s'engage à être pendant +/ 1 heure! Après, soit on demande à un présent d'assurer le relais, soit on passe aussi souvent que possible...
Il m'est arrivé de poser une question et d'avoir un imprévu mais ça c'est la vie et laisser entrer la vie sur le forum c'est positif!
Et si celui qui répond et n'a pas de question marque la moitié de ses points. Celui qui pose la question prend lui aussi la moitié des points si nombre impair moitié plus 1?

amicalement flowers.gif
 
     Top
chamix
Ecrit le: jeudi 27 septembre 2007, 10:37


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



CITATION (amicalement @ jeudi 27 septembre 2007, 10:50)
Et si celui qui répond et n'a pas de question marque la moitié de ses points. Celui qui pose la question prend lui aussi la moitié des points si nombre impair moitié plus 1?

amicalement  :flowers:

C'est effectivement une variante à la proposition de denis...mais il faut éviter de tomber dans les demi-points !... et l'arrondi à l'entier supérieur, çà peut être une solution.. à voir lorsqu'on est 1er ou 3ème , par rapport à celui qui est 2ème...

en tous cas, je pense que pour les points de "questionneur", c'est son rang, au moment oĂą il pose la question qui doit servir au calcul ( quel que soit le rang du trouveur s'il est autre)

Je partage les remarques de Claudius sur les "astreintes" du questionneur.
la présence simultanée questionneur-chercheurs devant leur clavier est bien sûr l'idéal pour l'interactivité, mais le jeu doit aussi pouvoir fonctionner "en différé"

--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
chamix
Ecrit le: jeudi 27 septembre 2007, 12:41


RĂ©volutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 18209
Membre N°: 2777
Inscrit le: 28-mai 06



CITATION (Denis @ mercredi 26 septembre 2007, 23:41)

C'est mĂŞme pas la peine de chercher... On ne peut mĂŞme pas poser de question Ă  Chamix qui ne reviendra que demain matin !

Ce n'est pas grave s'il n'y a pas de question en cours ! Mais une question en cours sans interlocuteur, c'est mortel pour le jeu !

Pour rester sur cet exemple...

la réponse que j'ai faite sur le quizz :

désolé ,denis, pour hier soir mais quand j'ai arrêté, il n'y avait plus personne... je ne comptais pas sur un retour des "couche-tard" et j'ai préféré un reprise assez tôt ce matin.

Pour le soir, Il faudrait se fixer des heures de présence "raisonnables" pour les questionneurs ayant une question en cours !...


J'ai assuré le suivi de 21h54 à 22h52, après le départ de koool , soit environ 1heure...
ensuite plus personne pour un éventuel M.P de solution : j'ai opté pour une reprise le lendemain assez tôt.
C'est une situation de jeu qui peut se reproduire
Si on doit se programmer des veillées tardives en attente d'hypothétiques chercheurs... je ne pose plus de questions après 20h... biggrin.gif

entre absence de question en cours et absence d'interlocuteur sur une question en cours, je ne suis pas aussi catégorique que toi, Denis. Même si c'est rageant de ne pas avoir une précision, on peut tout de même chercher ...



--------------------
N°2777 : de sept à soixante dix-sept !...
 
     Top
claudius88
Ecrit le: lundi 01 octobre 2007, 08:27


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Je signale quelque chose de désagréable qui se produit de temps en temps sur le quizz :

Le poseur pose une question à la "mors-moi-le-noeud" quasi introuvable ou avec une quantité phénoménale de réponses possibles, du genre "quelle est la couleur de la chemise de mon voisin" ? ou, "où trouve-t-on une voiture destinée à un autre usage" ?, etc...

Mais là ou cela devient pénible, c'est quand le poseur n'est pas là et répond avec parcimonie aux questions, toute les 1/2 heure, ce qui fait durer la question un temps infini et donne l'illusion au poseur que c'est une question intelligente et formidable !!!
Or c'est de la c...erie (pardon Mr le Modo !) Ă  l'Ă©tat pur !

Conséquences :

1- le quizz est bloqué "un certain temps" ! dry.gif
2- ceux qui n'on pas le temps de rester s'en vont Coucou09.gif
3- ceux qui ont du temps ne savent pas dans quel sens chercher ! blink.gif
4- tous les joueurs sont démotivés ! crying.gif

Merci Ă  ceux qui posent des questions de le faire en se mettant Ă  la place des chercheurs et non pas en cherchant Ă  satisfaire leur Ă©go... sad.gif Merci d'avance ! rolleyes.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
Denis
Ecrit le: lundi 01 octobre 2007, 18:08


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Je suis assez d'accord avec toi, Claudius, mais on ne peut pas légiférer sur tout non plus. La sagesse je la trouve plutôt dans la réflexion de Amicalement plus haut, où il faut tout accepter sur le fond. Ce qui est criticable, c'est la forme, c'est-à-dire le comportement regrettable qui consiste à laisser tomber après avoir posé une question. Dans le cas d'une question "à la con", si le poseur reste pour en assurer le suivi, je ne trouve rien à redire.

Le vrai problème, peut-être insoluble, est celui du relais de la question en cours. Heureusement, tu t'es proposé pour assurer ce relais que tu prends le matin !

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
claudius88
Ecrit le: lundi 01 octobre 2007, 18:28


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Oui Denis ! Coucou09.gif Exactement ! Mon grief relève de la forme plus que du fond. laugh.gif

Les questions à la con, je les supporte ; mais l'absence de réponses aux questions qui permettraient d'aboutir, ça, non ! crying.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
claudius88
Ecrit le: lundi 08 octobre 2007, 16:50


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Si je juge avec un peu de recul, je trouve que le quizz est maintenant :

...................Très Convenable !

Je pense que toutes les remarques exprimées ont été prises en compte avec les uns et les autres. Bravo et merci, c'était nécessaire pour dissiper les brumes venues d'on ne sais où. biggrin.gif

Tout cela pour dire à ceux qui sont partis qu'ils peuvent revenir, ils retrouveront "leur quizz" et apporteront avec eux la bonne ambiance et les blagues à répétitions ! flowers.gif

.................ILS NOUS MANQUENT ! Invision-Board-France-69.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
Denis
Ecrit le: lundi 08 octobre 2007, 19:56


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Je me joins à Claudius, pour dire à Loco, Kiki et la Fée de revenir, on ne s'apercevra même pas qu'ils étaient partis, tellement leurs sores restent très élevés !

Ils répareraient ainsi une injustice, celle que nous subissons d'être privés d'eux !

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
kikifred
Ecrit le: vendredi 12 octobre 2007, 23:32


Grenouille


Groupe: Ordres du Hibou et de Fauna
Messages: 4571
Membre N°: 3202
Inscrit le: 10-aoűt 06



wink.gif c'est gentil de penser Ă  nous... Merci Denis, je survole le salon pour le moment, je viendrai peut ĂŞtre faire un tour. Comme je te l'ai dis en MP, mon but n'Ă©tait pas de priver qui que ce soit!!! Mais je ne trouvais plus ce qui m'avait fait plaisir dans ce Post!

Promis, j'essayerai de repasser (quand j'aurai du temps, là c'est un autre problème wacko.gif ), voir de motiver des troupes whistling.gif

Bon quizz Ă  tous!

--------------------
Vive la voile... -Abonné à ciste thématique pour le bien de notre jeu, et Membre de l'ordre du...
Pourquoi traire les vaches puisque les tôles ondulées?------------Kikifred le site...
 
     Top
claudius88
Ecrit le: jeudi 25 octobre 2007, 15:46


Divinité Mineure de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 11712
Membre N°: 2708
Inscrit le: 17-mai 06



Après réflexion et en tenant compte de vos diverses remarques, j'ai la proposition suivante à vous faire : biggrin.gif

Dans le cas assez fréquent où le trouveur ( A ) ne peux pas rester, et pour éviter de bloquer le quizz, je propose qu'il puisse transférer ses pouvoirs à un autre joueur présent ( B ) qui a une question de prête et le temps de la suivre ; il peux ainsi "récompenser" celui qui l'a mis sur la voie ou qui a fait le gros du travail.

Dans ce cas de figure : ( A ) ne prend pas ses points ; ( B ) compte ses points comme s'il était le trouveur (et est ainsi rémunéré pour relancer le jeu ; voir proposition de Denis).

Si le trouveur ( A ) ne sais pas à qui transférer le relais, on peut appliquer le règle suivante : celui des joueurs le plus bas dans le classement ( C ) peut relancer le quizz en posant une question (et la suivre !) ; il est rémunéré comme précédemment ( B ). Si ( C ) n'est pas disponible il cède alors la place au suivant ( D ) dans l'ordre inverse du classement.

Merci de me donner votre avis. Coucou09.gif flowers.gif

--------------------
Ce n'est pas parcequ'on a rien Ă  dire que l'on doit fermer sa G...
(Pierre Dac, enfant de Puteaux et fils de Garches)
 
     Top
giry&co
Ecrit le: jeudi 25 octobre 2007, 17:43


Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 629
Membre N°: 2406
Inscrit le: 18-avril 06



Vu que je suis tout ça de loin depuis un moment, cette proposition me parait pas mal et assez juste et réfléchie. Bien vu Claudius 160.gif

--------------------
Entente Normando-Périgourdine résidant en Gironde
 
      Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
93 réponses depuis le lundi 29 janvier 2007, 10:56 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (4) [1] 2 3 ... Dernière »
<< Retour vers Le Salon de Divertissement

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0321 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]