|
|
Votre grand feuilleton de l'été, 6 troubadours en quête de hauteur |
|
|
pierre |
Ecrit le: samedi 31 juillet 2004, 23:14 |
|
|
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Groupe: Membres
Membre N°: 103
|
Six troubadours en quĂŞte de hauteur.
Aventures en Provence.
A notre Bon Roi, au Comte Robert d’Artois, Ă notre Ă©vĂŞque Pierre de Limoges, et Ă tous ceux qui nous lirons...
******************************************************************************************
I. L’arrivĂ©e. OĂą comment il nous fut impossible de chercher les Ă©crins des Beateles.
Revenant de Provence avec le Pape Urbain Je viens vous raconter les aventures Ă©tranges D’un homme qui, lĂ -bas, agit secrètement Et cache en cent lieux de multiples Ă©crins. Il a, comme vous, Comte, cachettes Ă©tonnantes... Quittant sur ordre exprès de notre Pape pieux La Belle Bretonnie pour le fief Provençal Nous arrivâmes ensemble en ville d’Avignon Quinze pages scellĂ©es nous attendaient lĂ -bas Nous lĂ»mes avidement et attentivement Les messages codĂ©s du Sieur Laserlaser Ils nous conduisaient en des endroits divers Et nous organisâmes un bel itinĂ©raire. Au centre de la plaine nous montâmes le camp PrĂŞts Ă partir sur l’heure dans les coins et recoins. Ce lieu nous permettait de chercher les Ă©crins Du plus proche au lointain, Ă travers les chemins. Au retour de chasses plus ou moins productives, Nous dĂ©cidions du lieu oĂą nous irions très tĂ´t. LevĂ©s vers les dix heures sous un soleil de plomb Nous plongions, habillĂ©s de sobres vĂŞtements Dans le trou d’eau creusĂ© dans le centre du camp. Nous avons souvenir de notre adoubement Dans l’immense baignoire de votre Bretonnie. Un jour il nous parvint un ordre Ă©crit du Pape Nous demandant d’agir avec rapiditĂ© Il fallait en trois heures trouver sept beaux Ă©crins CachĂ©s dans un massif aux flancs du LubĂ©ron. Le Pape avait trouvĂ© le circuit qui devait Nous mener Ă travers falaises et rochers Vers un nouveau nectar de nous autres inconnu. Je conduisais le char tirĂ© par nos quatre bœufs, Mes compagnons marchaient en claquant leurs sabots. Un vent fort et glacĂ© nous prenait Ă la face Et quand nous arrivâmes sur la place publique Nous trouvâmes le char des Compagnies du Roi Il portait au sommet une lanterne rouge Qui faisait très grand bruit comme notre Bon Roi. Au centre de la place un Ă©chevin dressĂ© Expliquait Ă la foule qu’il Ă©tait dĂ©fendu De s’aller marauder dans ces coins de forĂŞts Car des torches pouvaient enflammer les pinèdes. Nous vĂ®mes l’arrĂŞtĂ© interdisant l’accès Aux sept Ă©crins laissĂ©s par Sieur Laserlaser. Par bonheur la carrière oĂą chantent les trouvères Nous permit d’accĂ©der au premier dromadaire, L’emblĂ©matique signe du prolixe cacheur.
II. Les villages perchĂ©s ou comment le Comte de Provence s’enrichit. De la difficultĂ© de le nommer.
Au retour nous passâmes Ă travers des villages OĂą tous les Ă©chevins avaient mis des pĂ©ages Aux portes des châteaux pour les voitures Ă bœufs Et sans nous arrĂŞter nous contemplions d’en bas Forteresses dressĂ©es sur ces hauts contreforts. On dit qu’elles appartiennent Ă un homme altier, Raymond Le TĂ©nĂ©breux, qui jamais ne paraĂ®t. Des luttes intestines entre les Baux et lui Entretiennent la guerre pour un non pour un oui Si nous avions le choix, nous prendrions le camp De ceux qui se choisirent pour devise les mots : « Au hasard Balthazard », mais comme nous venons De lointaines rĂ©gions, nous prĂ©fĂ©rons nous taire, Ainsi nous ne roulons pour aucun prĂ©tendant. Il faudrait envoyer ici un Ă©missaire Venu de Bretonnie ou du Parisii Ou d’ailleurs, peu importe, pourvu que l’on dĂ©cide Qui mĂ©rite le nom de Comte de Provence. Le Pape prĂ©viendra notre Roi gĂ©nĂ©reux Pierre le Saint EvĂŞque nous a donnĂ© mission De cacher des Ă©crins Ă l’entour des chapelles Aussi avons-nous mis quelques menus objets Pour qu’ils soient dĂ©posĂ©s dans les petits endroits Que le feu n’atteint pas et qu’ils reposent en paix. Après notre grand bain, nos bourrĂ©es, nos festins Nous avons fait le tour de gentils oratoires Et quatre Ă©crins sont prĂŞts pour ĂŞtre dĂ©couverts Par tous ceux qui viendront Ă l’entrĂ©e de l’hiver. Les uns sont pour la Dame et les autres pour Pierre Et, Ă travers les siècles ils gardent souvenir De nos bœufs, de nos chants, de nos marches forcĂ©es.
III. Saint LaserSaintPunt, ou comment nous entendons parler de l’Indienne.
D’autres Ă©taient passĂ©s dans ce coin dĂ©solĂ© Nous mĂ®mes très longtemps Ă dĂ©couvrir la boĂ®te D’une cĂ©lèbre Dame aux sabots de velours Au visage couvert d’Ă©nigmatiques empreintes Qui court sur la crĂŞte vĂŞtue d’une jupette En peau de daim musquĂ© aux larges Ă©chancrures Le buste recouvert de grands colliers de perles ReprĂ©sentant deux saints homologuĂ©s douteux Par le Pape très Pieux Ă qui nous dĂ©couvrĂ®mes Ce qu’il nomma totems frappĂ©s de l’hĂ©rĂ©sie. Ceux qui la virent agir dirent qu’elle fumait Des pipes appelĂ©es « calumets de la paix ». Capable d’escalade sans filins ni cordages Elle s’Ă©lance gracieuse entre les cheminĂ©es D’ocre rouge et d’argile frĂ©quent en ces contrĂ©es. Notre trĂ©sor grossit d’un Ă©trange fĂ©tiche Qui du nom de Mario plut fort Ă Archambault En vous parlant de lui, il faut pour ĂŞtre honnĂŞte, Conter les aventures qui lui sont arrivĂ©es.
IV. La Falaise du Seigneur de Muzle. Où dame Chantefort fut sauvée de la mort.
Sur la haute falaise oĂą Sieur Laserlaser , L’Argonaute, Sieur Bolet, laissèrent des messages, Nous trouvâmes la Dame, objet de votre quĂŞte. Qui chantait aussi bien que dix mille cigales, Perdue dans la garrigue, elle errait solitaire. Son tailleur de coutil Ă rayures Ă©cossaises, LacĂ©rĂ© par les pins Ă©tait tout dĂ©chirĂ©. Archambault dĂ©couvrit son turban bleu turquoise. Nous la vĂ®mes tenant un chapelet Romain Et hurlant en latin des cantiques divins. Nous Ă©tions sidĂ©rĂ©s dans l’immensitĂ© bleue Et tentâmes une approche avec un air serein. Mais, lorsqu’elle nous vit, elle crut voir le Malin Et tenant dans la main la croix de BethlĂ©em Elle nous la prĂ©sentait pour chasser les esprits. Plus nous nous approchions et plus elle reculait. Nous la vĂ®mes soudain disparaĂ®tre en un trou IndiquĂ© sur le plan du Seigneur de Muzle Qui nous avait menĂ© sur l’immense falaise Dominant le village, au milieu des lavandes. Il s’en fallut de peu que la Dame s’efface Seuls ses bourrelets la sauvèrent du trĂ©pas, Pieds pendants dans l’abĂ®me, la moitiĂ© de son corps Apparaissait encore. Il fallut encorder, arrimer cette forme, En tirant fortement nous pĂ»mes la sauver. Las alors ! Que fit-elle ? Elle se mit Ă chanter Des Veni Creator et des Miserere. Nous la laissâmes lĂ car, sans remerciements, Elle nous signifia de partir rondement. ♪♫ ♪♫♪♫ ♫♫♫♪♪ ♥♣ ♫♪♪♪♪♪♪♫♫♫♫☺%@ ♪♪♪♪♪♫♫♫
V. La Falaise du Seigneur de Muzle. Une Ă©trange inscription et ce qui arriva Ă Archambault.
Sur le mĂŞme chemin nous trouvâmes la boĂ®te Des signes avaient Ă©tĂ© laissĂ©s par l’Argonaute Je vous les communique en lettres majuscules : LFPT. Nos Ă©rudits travaillent Ă en saisir le sens, Nous ne comprenons pas. Seule cette Faujeton, Marchant avec nous depuis la Bretonnie Courtaude et mal vĂŞtue peut, lorsque les Ă©crins Sont cachĂ©s bien au fond, les extraire des trous. Dans cette cache obscure, derrière une fontaine Bravant les araignĂ©es, les serpents, les scorpions Qu’en outre elle ramasse pour en faire des tisanes Elle passe le corps et peut rĂ©cupĂ©rer Une part du TrĂ©sor que notre corpulence Nous empĂŞche d’extraire malgrĂ© coups de battoirs Je passe sur le fait qu’un antique lavoir Disparut promptement de ce riant pays. Quand nous rentrons au camp oĂą de savants joueurs Passent l’après-midi Ă pointer, Ă tirer, Nous plongeons dans le bac et nous les rejoignons Bernard est attirĂ© par ce jeu de tactique Il lance des boulets jusqu’au sommet des arbres Archambault, encore lui, en prit un sur la tĂŞte Et depuis ce jour lĂ ses yeux sont de travers Il voit deux Faujetons, et, au bras de chacune Il rejoint sa chambrĂ©e sous la voĂ»te Ă©toilĂ©e.
Fin du Premier Episode.
|
|
|
1 Utilisateur(s) sur ce sujet (1 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes) |
0 Membres: |
|
[ Temps d'Exécution du Script: 0.0297 ] [ 11 requêtes utilisées ] [ GZIP Activé ] |
|