CE FORUM FERME: INSCRIVEZ VOUS SUR http://newforez.cistes.net


L'écriture est désormais verrouillée, seule la lecture reste permise.

 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres

Pages: (12) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu )
Si il y a des philosophes, c'est par ici...
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Tioo
Ecrit le: jeudi 04 octobre 2007, 17:16


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordres du Hibou et de Fauna*
Messages: 4346
Membre N°: 941
Inscrit le: 09-janvier 05



160.gif
 
     Top
Phaïdra
Ecrit le: jeudi 04 octobre 2007, 17:28


Divinité incognito


Groupe: Membres
Messages: 3366
Membre N°: 494
Inscrit le: 24-août 04



CITATION (pröffy @ mercredi 03 octobre 2007, 22:36)
Pour Phaïdra:
Si je me suis permis de l'écrire, ce n'est pas que je le pense, mais car ca m'a été dit par mon prof de philo en Term, qui concédait que certains de ses collègues fonctionnaient comme ca... Après, la réalité, je ne la connais pas...Je clos donc ce débat.


wink.gif Hélas... je pense que je serais de très mauvaise foi, si je disais que ton prof de philo avait complètement tort... c'est juste, heureusement, que c'est vraiment anecdotique, même si, c'est vrai, il y a des 158.gif partout... whistling.gif mais je ne dis pas ça pour relancer le débat, d'ailleurs, j'ai failli ne pas voir ton post, je n'étais pas revenue sur ce sujet! biggrin.gif alors Coucou09.gif

--------------------
user posted image
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout
lorsqu'il n'y est pas.
 
     Top
jerem
Ecrit le: jeudi 04 octobre 2007, 19:02


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Pour plus d'informations ou plutôt de l'aide j'ai montré mes idées à mon professeur de philosophie et il y a des choses qu'il a constaté hors-sujet et des choses qui ne sont pas fausses donc voila et un renseignement en plus si vous le voulez :


"Est-il permit de tout dire ?"

(problèmatique juridique = liberté d'expression)


Pour les détails du plan il se présente comme ça :


*Introduction

*Trois parties

*Conclusion

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 06:16


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



biggrin.gif tu vois tu vas t'en sortir,tu vois que l'on ne peut pas se permettre de tout dire!!!!!!!!!!!
fais attention à ton orthographe, ça enlève des points dans une copie
est-il permiS et non T..........fais très attention à ça surtout en philo
allez courage, c'est déjà bien ce que tu as fait. 160.gif

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
PC Junior
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 07:12


Membre Royal de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1643
Membre N°: 273
Inscrit le: 27-février 04



CITATION (triacon @ mercredi 03 octobre 2007, 20:22)
Je pense au parallèle avec "peut-on rire de tout?"
oui mais pas avec tout le monde! rolleyes.gif

Tient 'y a de l'écho biggrin.gif

Sinon, cette parenthèse m'interpelle:
CITATION
(problèmatique juridique = liberté d'expression)

Cela sous entendrait il qu'il y a un monde entre "liberté d'expression" et "permission de dire"?
Ou alors que le sujet doit se recentrer sur cette problématique? (ce qui sous entendrait au passage que le sujet n'a pas été exprimé de façon précise dans sa forme première)
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 09:21


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



biggrin.gif regarde autour de toi il y a bien un monde entre liberté d'expression et permission de dire!!!!!!!!! whistling.gif

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
Sap1
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 19:18


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 477
Membre N°: 4263
Inscrit le: 11-avril 07



Quelque chose m'étonne dans ce post. Je viens de lire tout le sujet - c'est vrai que la philosophie ne devient vraiment intéressante que quand on n'est plus obligé d'en faire wink.gif - et il n'est quasiment jamais fait mention d'exemples précis.

Mes exams de philo remontent déjà à quelques années. Je me rappelle de mon prof comme de quelqu'un de très permissif, comprenez par là qu'il se foutait que l'on respecte un plan parfois qualifié de oui-non-peutêtre (avec la variante très bien aussi de oui-non-etpismerde), tout comme il se moquait éperdument des citations : la seule que j'ai mise dans toute mon année de philosophie (BAC compris) était une de Galilée laugh.gif. Tout cela pour dire que mes devoirs étaient relativement "bateaux" (je ne sais pas comment ça s'écrit dans ce sens là whistling.gif ), mais toujours construits selon un plan logique, reflet d’un cheminement de pensée d'une idée à une autre, régulièrement agrémentée d'exemples précis.

Ainsi, pour savoir s'il est réellement permis de tout dire, on peut par exemple se demander ce qu'il n'est pas permis de dire.

Pas permis de tout dire dans le sens d'une interdiction légale, tout d'abord. Qu'est-il interdit de dire, quelles paroles sont réprimées par la loi ? J'ai cherché un petit moment sur cette idée, et je n'ai pas trouvé de mots ou de phrases précis que la loi réprouve. Il me semble savoir que le signe nazi et la croix qui lui est associée sont interdits - quelqu'un peut-être condamné pour avoir fait ce salut ou avoir représenté une croix gammée - peut-être que le tristement célèbre "Heil Hitler" serait du même coup prohibé.

Beaucoup plus concrètement, fais quelques recherches pour savoir combien de fois Le Pen a été condamné pour des propos racistes, et tu verras que certaines choses n'ont pas le droit d'être dites. Si tu préfères ne pas parler de lui, il doit y en avoir beaucoup d'autres. Dieudonné, par exemple, ou ce député dont j'ai oublié le nom condamné pour avoir insulté les harkis. A partir de là, il est tout à fait possible de se demander, comme cela a déjà été évoqué plusieurs fois, qui peut interdire de tout dire.

Pas permis de tout dire dans le sens d'une interdiction morale, ensuite. Par exemple, est-il permis de se moquer des enfants trisomiques, des personnes âgées atteintes d'Alzeimer ou de Parkinson, des morts... Dans un devoir de philosophie, je vois mal comment on pourrait justifier ces exemples... A une époque finalement pas si lointaine, les femmes à barbe étaient exposées comme des monstres, et on payait pour venir se moquer d'elle. Aujourd'hui, l'hirsutisme est une maladie connue et reconnue comme telle.

Ceci peut par exemple te catapulter sur la précision du sujet : est-il permis de tout dire... quand et où ? La réponse à cette question change tant avec les époques qu'avec les peuples et leurs cultures. Si moralement, dans notre culture, la mort est associée à la tristesse, ce qui est cause des tabous que l'on peut lui rattacher - c'est parce que la mort nous semble triste qu'on ne peut pas, moralement, tout dire sur les morts - elle est fêtée dans certaines peuplades africaines. Si dans notre culture, la morale nous interdit de nous moquer des fous (je parle de ceux que l'on appelle très maladroitement les "simples d'esprits", nullement des psychopathes, des pervers sexuels, des tueurs en séries, etc.), ils étaient vénérés comme des dieux chez les sioux Lakotas. Bref, à toi de trouver les exemples qui te plaisent.

Une autre question se pose vis à vis de l'interdit moral, c'est celle du non-dit, dont il a également déjà été question. Là encore, donne des exemples concrets. Face à un cancer du pancréas par exemple, est-il permis au médecin de décrire à son patient dans quelles souffrances il va finir ses jours... La question ne dépend pas cette fois de "quand", ni de "où", mais de "à qui" (voir plus haut, ça a déjà été bien expliqué). Fais quand même attention, car cette question flirte avec le hors-sujet : est-il permis de ne pas tout dire. Ca peut être un rebondissement intéressant, mais prudence quand même.

Je remarque que tous les exemples que j'ai donnés tournent autour de la mort ou de la maladie. Donc, pour changer de registre : est-il permis à un enfant de dire des gros mots ? est-il permis à une chanson de tenir des propos trop sallaces ? La question peut-on rire de tout est à mon sens complètement intégrée à ce sujet.

Voici ma petite contribution à ton devoir, en espérant t'avoir aidé.

Amitiés, et bon courage

Sap1



--------------------
Sap1, 189ème membre de l'Ordre du Hibou, Grand Protecteur des Cistes Etoilées, Dépositaire des Cistes Vendéennes Disparues, Détenteur du Baston d'Alvaronne, inscrit à Cisthématique et chargé du cadastre/annuaire de Saint Marcelin-sur-Poulaire

Si vous voulez aider les astronomes d'une façon ludique, c'est ici !!!

user posted image user posted image
 
      Top
mao
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 19:30


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 1027
Membre N°: 2597
Inscrit le: 07-mai 06



salut pour ma part
je reviendrai aux mots de ton sujet et en les expliquant je mettrais ainsi le cadre de mon devoir:
le dire qu'est ce que c'est ?bc pavant moi on bien debrouiller le terrain mais jajouterai que dans le dire il y a l'idée de vérité du coup on arrive a "toute vérité est elle bonne à dire?" est on prés à tout entendre? du coup on est tenté de dire oui on peut tout dire mais a ce moment là
deuxieme partie
on arrive dans le domaine du droit de la loi
car dans tout ditre on inclut le mensonge etun exemple est tjs bon ^par exemple les thèses racistes ou négationnistes
si on est libre de tout dire alors ils ont le droit de le dire de le publier
style des pays ultra libéraux comme les USA
MAis on peut limiter le droit de tout die par la loi;
faire un speetch sur la loi ...
et dire que les lois sont là non pas pour brimer les libertés mais justement pour les défendre
ainsi on a la liberté d'expression à la condition qu'elle ne dénigre pas fauusement quelqu'un ou une partie de l'humanité
la liberté doit etre aménagée par la loi je site rousseau dans le contrat social:
l'obéissance à la loi qu'on s'est préscrite est liberté.
donc oui il est permit de tout dire dans la mesure où la loi limite ma parole pour qu'elle reste acceptable par tous
et tjs ouverture sur un autre sujet en coclusion:
mais cela veut il dire que toute loi est bonne? légitime? bien sur que non la loi du tyran ne me permet plus de m'exprimer d'où la nécéssité de vivre dans un état de droit où tjs sera respcter la liberté de parole et les les libertés en général pourvues qu'elles ne nuisent à autrui.
voila

--------------------
"les cistes ça ne remonte pas l'économie mais ça remonte le moral" mao L1. ch1

CISTEUR UN JOUR, CISTEUR TOUJOURS! mao L1. ch2


chaman indien qui fait venir le soleil
 
     Top
jerem
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 19:33


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Est-il permis de tout dire ?



Un début de problématisation ...


SUJET: Est-il permis de tout dire ?


PROBLÈME:


Dans quel mesure est-il possible, voire autorisé de ne pas tout dire, autrement dit avons-nous le droit de mentir? En quel sens et dans quelle mesure? Outre la question abrupte du droit de mentir, le syntagme : « est-il permis » ajoute une nuance qui a son importance : celle des circonstances et des conditions dans lesquelles il existerait un droit de mentir. Mentir est un acte intentionnel. Du fait de l'intention, le mensonge s'oppose à la simple contrevérité. On peut soit dire le faux en toute connaissance de cause, on peut aussi mentir par omission (quand on ne dit pas tout ce que l'on sait). Mais, plus que les types de mensonges, il est intéressant ici d'examiner les motifs du mensonge; en eux réside la clé d'un éventuel droit de mentir. On peut mentir pour léser une personne, mais aussi en pensant que c'est dans son intérêt : deux cas de figures très différents. Il s'agira donc de distinguer les motifs et, pour approfondir la réflexion, de les mesurer au principe qui interdit de men¬tir. Comment ajuster l'absolu du principe à la diversité des situations et des motivations des personnes qui agissent souvent de manière hésitante ? Pourquoi la question se pose Plus que jamais, dans un sujet de ce genre, la réflexion doit s'enraciner dans l'examen de cas particuliers. Doit-on dire à un malade qu'il est voué à une mort certaine ? Doit-on révéler à un enfant adopté sa véritable identité au risque de détruire sa personnalité ? Comme on le voit, les enjeux sont graves, parfois dramatiques. Suffisamment en tout cas pour inquiéter et mettre à l'épreuve la loi d'airain d'une morale qui fait de la vérité à tout prix l'un de ses principes les plus sacrés.



Vous pensez quoi de ma problématique ?

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
miquet
  Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 20:45


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Fort Boyard
Messages: 9804
Membre N°: 2084
Inscrit le: 08-janvier 06



je pense:

-Docteur, mon cancer, je m'en sortirais?
-bien sur, monsieur, la médecine à fait des progrès!
-et pour ma mucoviscidose?
-ben, euh, on attend le téléCon!

perso, je suis pour tout dire, et après 25 ans d'infirmier, j'ajouterai: en s'adaptant à la situation présente, en évaluant l'interlocuteur, et avec, (dans mon cas), un devoir de reserve, qui n'est pas de l'hypocrisie, mais un devoir professionnel! flowers.gif

je n'ai jamais dit, et j'en ai vu mourir des gens: "pfff vous êtes foutu!"

alors que c'était la vérité, quand je lui posais sa perfusion léthale!

bien sur, ça me gachait ma journée, mais le lendemain....

c'était une autre personne, qui "y passait"!

donc, il vaut mieux tempérer, et dire ce que les gens attendent, dans des cas comme le mien!

je ne te facilite pas la tache, hein, Jerem?

mais la philo, c'est l'auberge espagnole: on y trouve ce qu'on y amène, et ça peut plaire ou ecoeurer le voisin! whistling.gif

bon courage, moi au bac, j'ai eu 14 en philo, avec un sujet que j'avais choisi, entre 3: l'existence de dieu

je mets dieu en minuscule, tant qu'il me fera la gueule!!! furious.gif

allez, tu vas y arriver! Coucou09.gif

--------------------
"Il faut prendre l'argent la où il est : chez les pauvres ! ils en ont peu, mais il y a beaucoup de pauvres . . ."
Alphonse Allais


« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du
son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »


mon coup de coeur II
 
     Top
mao
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 21:12


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 1027
Membre N°: 2597
Inscrit le: 07-mai 06



attention i ly a une difference entre avoir le droit de mentir et mentir délibérementpour soutenir une cause inepte!
les négationnistes mentent délibérement et inventent des "preuves " de se qu'ils avancent pareil pour les racistes ou meme pour ces religieux américains qui pensent que le monde date de 5000 ans je crois parce que la seule vérité est dans la bible...
tout dire c'est TOUT dire meme le faux donc plus globalement il faut intégrer l'idée de limite dans le dire et cette limite c'est ma loi en suite il faut débattre de comment une loi peut limiter une liberté sans la faire disparaitre totalement.
et un petit tour vers le contrat social de Rousseau est bienvenu.

au fait miquet j'ai eu 15 au bac philo en lettres whistling.gif wink.gif

--------------------
"les cistes ça ne remonte pas l'économie mais ça remonte le moral" mao L1. ch1

CISTEUR UN JOUR, CISTEUR TOUJOURS! mao L1. ch2


chaman indien qui fait venir le soleil
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 21:14


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



ton métier n'est pas facile miquet,le dieu te fait la gueule, à moi aussi et j'ai toujours en mémoire ce que disait Gainsbourg , à peu près cela, les hommes ont créé des dieux, l'inverse reste à prouver, et quant au mot cancer, pourquoi existe-t-il et fait-il tant pleurer!!!!!!!!!!!!
je m'éloigne de ton devoir Jérem, je crois que tu progresses, c'est bien Jérem, tu nous diras ta note et on sera tous contents.

En tout cas, je trouve la lecture du sujet que tu as lancé très interressante.
Donne nous les sujets de tes devoirs, tu vois ça nous fait remuer nos méninges et je t'assure qu'arriver à 60 ans ça ne fait pas de mal.
COURAGE

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
jerem
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 21:42


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Bonsoir à tous,

Après une bonne réflexion je pense présenter mon devoir comme ça donc si il y a une erreur quelque part faites moi signe et donner moi une idée pour remplacer ma ou mes erreur(s):


Tout d'abord la problématique :

Dans quel mesure est-il possible, voire autorisé de ne pas tout dire, autrement dit avons-nous le droit de mentir? En quel sens et dans quelle mesure? Outre la question abrupte du droit de mentir, le syntagme : « est-il permis » ajoute une nuance qui a son importance : celle des circonstances et des conditions dans lesquelles il existerait un droit de mentir. Mentir est un acte intentionnel. Du fait de l'intention, le mensonge s'oppose à la simple contrevérité. On peut soit dire le faux en toute connaissance de cause, on peut aussi mentir par omission (quand on ne dit pas tout ce que l'on sait). Mais, plus que les types de mensonges, il est intéressant ici d'examiner les motifs du mensonge; en eux réside la clé d'un éventuel droit de mentir. On peut mentir pour léser une personne, mais aussi en pensant que c'est dans son intérêt : deux cas de figures très différents. Il s'agira donc de distinguer les motifs et, pour approfondir la réflexion, de les mesurer au principe qui interdit de mentir. Comment ajuster l'absolu du principe à la diversité des situations et des motivations des personnes qui agissent souvent de manière hésitante ? Pourquoi la question se pose Plus que jamais, dans un sujet de ce genre, la réflexion doit s'enraciner dans l'examen de cas particuliers. Doit-on dire à un malade qu'il est voué à une mort certaine ? Doit-on révéler à un enfant adopté sa véritable identité au risque de détruire sa personnalité ? Comme on le voit, les enjeux sont graves, parfois dramatiques. Suffisamment en tout cas pour inquiéter et mettre à l'épreuve la loi d'airain d'une morale qui fait de la vérité à tout prix l'un de ses principes les plus sacrés.

Pour le plan détaillé:

1ère partie :

Le dire qu'est ce que c'est ?
J’ajouterai que dans le dire il y a l'idée de vérité du coup on arrive à "toute vérité et est elle bonne à dire?" est-on prés à tout entendre? Du coup on est tenté de dire oui on peut tout dire mais à ce moment là.

3ème partie :

On arrive dans le domaine du droit de la loi.
Car dans tout dire on inclut le mensonge et un exemple est toujours bon par exemple les thèses racistes ou négationnistes.
Si on est libre de tout dire alors ils ont le droit de le dire de le publier
style des pays ultra libéraux comme les USA
Mais on peut limiter le droit de tout dire par la loi;
faire un topo sur la loi ...
et dire que les lois sont là non pas pour brimer les libertés mais justement pour les défendre
ainsi on a la liberté d'expression à la condition qu'elle ne dénigre pas faussement quelqu'un ou une partie de l'humanité.

3ème partie :

La liberté doit être aménagée par la loi, je cite Rousseau dans le contrat social:
l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.
Donc oui il est permit de tout dire dans la mesure où la loi limite ma parole pour qu'elle reste acceptable par tous.

Conclusion :

Et toujours ouverture sur un autre sujet en conclusion:
Mais cela veut-il dire que toute loi est bonne? Légitime? Bien sur que non la loi du tyran ne me permet plus de m'exprimer d'où la nécessité de vivre dans un état de droit où toujours sera respecter la liberté de parole et les libertés en général pourvues qu'elles ne nuisent à autrui.


Mes idées pour ma dissertation que je ferais rentré à l'intérieur:


Ainsi, pour savoir s'il est réellement permis de tout dire, on peut par exemple se demander ce qu'il n'est pas permis de dire.

Pas permis de tout dire dans le sens d'une interdiction légale, tout d'abord. Qu'est-il interdit de dire, quelles paroles sont réprimées par la loi ? J'ai cherché un petit moment sur cette idée, et je n'ai pas trouvé de mots ou de phrases précis que la loi réprouve. Il me semble savoir que le signe nazi et la croix qui lui est associée sont interdits - quelqu'un peut-être condamné pour avoir fait ce salut ou avoir représenté une croix gammée - peut-être que le tristement célèbre "Heil Hitler" serait du même coup prohibé.

Beaucoup plus concrètement, fais quelques recherches pour savoir combien de fois Le Pen a été condamné pour des propos racistes, et tu verras que certaines choses n'ont pas le droit d'être dites. Si tu préfères ne pas parler de lui, il doit y en avoir beaucoup d'autres. Dieudonné, par exemple, ou ce député dont j'ai oublié le nom condamné pour avoir insulté les harkis. A partir de là, il est tout à fait possible de se demander, comme cela a déjà été évoqué plusieurs fois, qui peut interdire de tout dire.

Pas permis de tout dire dans le sens d'une interdiction morale, ensuite. Par exemple, est-il permis de se moquer des enfants trisomiques, des personnes âgées atteintes d'Alzeimer ou de Parkinson, des morts... Dans un devoir de philosophie, je vois mal comment on pourrait justifier ces exemples... A une époque finalement pas si lointaine, les femmes à barbe étaient exposées comme des monstres, et on payait pour venir se moquer d'elle. Aujourd'hui, l'hirsutisme est une maladie connue et reconnue comme telle.

Ceci peut par exemple te catapulter sur la précision du sujet : est-il permis de tout dire... quand et où ? La réponse à cette question change tant avec les époques qu'avec les peuples et leurs cultures. Si moralement, dans notre culture, la mort est associée à la tristesse, ce qui est cause des tabous que l'on peut lui rattacher - c'est parce que la mort nous semble triste qu'on ne peut pas, moralement, tout dire sur les morts - elle est fêtée dans certaines peuplades africaines. Si dans notre culture, la morale nous interdit de nous moquer des fous (je parle de ceux que l'on appelle très maladroitement les "simples d'esprits", nullement des psychopathes, des pervers sexuels, des tueurs en séries, etc.), ils étaient vénérés comme des dieux chez les sioux Lakotas. Bref, à toi de trouver les exemples qui te plaisent.

J'ai aussi cette petite partie que j'ai oublié d'écrire et je la mets entre parenthèses pour que vous me dites ce que vous en pensez et si oui je dois l'introduire :

( On peut en penser que le fait de parler est primordial, et que de là peut venir n'importe quoi, des broutements sauvages ou des poèmes d'amour. Mais avec un développement important qui préciserait "ça dépend comment on le fait ?" En somme, tout est permis sur le fond, mais pas dans la forme.
Par exemple, un artiste peut raconter des choses horribles qui seraient inacceptables de la part de quelqu'un qui ne chercherait pas à émouvoir à travers une démarche esthétique. Un autre aspect de la question "Est-il permis de tout dire ?" pourrait être aussi développé : c'est celui où le censeur ne serait pas la société, mais soi-même. Par exemple, qui ne s'est pas senti bloqué au moment de dire à une fille "je t'aime" )


Si je peux introduire cette partie ou introduire autre chose dites moi ?



160.gif

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
king
  Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 22:15


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 6947
Membre N°: 47
Inscrit le: 27-juin 03



quid du bras d'honneur face à trois heures de palabres vaines dans un amphi ...
quid du pavé face à la notice d'utilisation du dernier fusil d'assault


derrière chaque mot , il y a la pensée , alors la dire ou la taire ...

à voir comment l'info est hachée et distillée , une bombe est transformée en confetti , et inversement

croire ou ne pas croire , avoir un public ou prêcher dans le désert ...

il suffit de voir la tête des gens lorqu'ils disent bonjour ça va , et que tu
réponds non , j'ai ceci ou cela , (il n'en est rien , mais pour voir la réaction )
ils regrettent d'avoir engagé la convertation de la sorte ...

les gens ne veulent entendre que ce qui les arrangent ,
on pleure sur la mort de la lady di et on fait les choux gras sur les frasques du royaume

on n'a pas le droit d'avoir des propos racistes , mais on diffuse à qui le veut
et à qui mieux mieux
le mode d'endoctrinement des "parties adverses " le fanatisme , les drapeaux les effigies et les symboles brulés ....

tant qu'il y a un souffle dans chaque homme , chacun est libre de dire ce qu'il pense , mais hélas pas du mal de son voisin , même si c'est un con notoire !
les mots dits ne seront que la face emmergée de la pensée ...
à chaque mot dit , à chaque mot d'écrit , j'en rumine dix !

ma philosophie ....







--------------------
Jadis il était un roi elfe
Un seigneur de l'arbre et des vallons
Quand l'or étaient les rameaux printaniers
Dans LOTHLORIEN la belle

Du mât à la mer , on le vit s'élancer
Comme la flèche de la corde
Et plonger dans l'eau profonde
Comme la mouette en vol

Le vent était dans ses cheveux flottants
Sur lui brillait l'écume
De loin , ils le virent fort et beau
S'en aller, glissant tel un cygne

Mais de l'ouest n'est venu aucun message
Et sur la rive Citérieure
Nulle nouvelle n'ont plus jamais entendu
Les elfes d'AMROTH




ni bâton renifleur, ni couronne


j'étais là ... avant ...maintenant ailleurs, et bien content d'y être !

un roi est passé ....
 
    Top
Sap1
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 22:16


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 477
Membre N°: 4263
Inscrit le: 11-avril 07



Pour commencer, je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec agatheuse, car, bien qu'encore loin de mes 60 ans, on ne n'interroge jamais assez... w00t.gif

Ensuite, vis à vis de ta problématique, j'aime beaucoup ton style d'écriture, et je pense que les correcteurs y seront sensibles. 160.gif

Je me permettrai quand même quelques remarques. Ce qui me gêne le plus dans ta problématique est précisément la première phrase : tu commences en disant
CITATION
Dans quel mesure est-il possible, voire autorisé de ne pas tout dire
alors que précisément, le sujet est "est-il possible de tout dire ?". Je ne suis ni enseignant, ni philosophe, ni même de formation littéraire, mais je pense que commencer par une phrase qui traite de l'opposé du sujet n'est pas un bon calcul wink.gif. Ceci étant, si tu es d'accord avec cette remarque, le problème se résout très simplement en intervertissant les deux moitiés de ta problématique.

Ton plan se tient parfaitement, et est d'autant mieux qu'il est loin d'une thèse-antithèse-synthèse, un peu trop rébarbatif (et finalement, souvent beaucoup moins logique). Par contre, ta troisième partie est vraiment en marge extrême du sujet. Pour me souvenir avoir fait pas mal de hors sujet dans différentes dissertations, le mieux est, de temps en temps, de relire l'intitulé du sujet, e de se demander "ce que je raconte a-t-il un rapport direct avec ce que l'on me demande de raconter ?". En l'occurence, je pense que ta troisième partie est trop "border line" pour constituer, en soit, une partie (à plus forte raison la dernière d'un exposé). Par contre, su peux tout à fait l'intégrer à ta deuxième partie, qui devient, du même coup, ta seconde partie étant donné que tu n'en as plus que deux... wink.gif

L'aspect légal du terme "permis" est fondamental, et tu as déjà pas mal d'éléments pour le traiter (remercie mao et Rousseau wink.gif ). Mais je persiste à penser que tu ne peux pas traiter ce sujet sans évoquer l'aspect moral de cette permission. En l'occurence, ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas interdite qu'il est souhaitable de la faire. Aucune loi n'interdit les grossièretés, par exemple. Pourtant, à mon sens, il n'est pas permis à un enfant d'en dire (à personne, d'ailleurs... mais bon... laugh.gif ). Autre chose : ce n'est pas parce que certains se permettent quelque chose que cette chose est permise. Pour reprendre l'exemple d'avant, ce n'est pas parce que certains enfants sont grossiers qu'il est permis de dire des grossièretés.

Pour finir mes quelques remarques, j'ai repensé à une de mes phrases, pour finalement me convaincre que la frontière entre "est-il permis de tout dire" et "est-il permis de ne pas tout dire" est particulièrement ténue. Tu peux t'en servir pour réagir à "toute vérité est-elle bonne à dire".

Voilà.

En tout cas, félicitations pour ce sujet, en espérant que ton travail avance.

See U


--------------------
Sap1, 189ème membre de l'Ordre du Hibou, Grand Protecteur des Cistes Etoilées, Dépositaire des Cistes Vendéennes Disparues, Détenteur du Baston d'Alvaronne, inscrit à Cisthématique et chargé du cadastre/annuaire de Saint Marcelin-sur-Poulaire

Si vous voulez aider les astronomes d'une façon ludique, c'est ici !!!

user posted image user posted image
 
      Top
Sap1
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 22:21


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 477
Membre N°: 4263
Inscrit le: 11-avril 07



Ce n'est pas du tout mon mode de pensée, mais je dois reconnaître que dans ta pensée, king, je ne trouve absolument rien à redire. La vie en société est ainsi faite : maintenir l'équilibre de la colonie avant tout. Ceci passe bien sûr par la réprimande des éléments perturbateurs. Mais malheureusement aussi, pour les éléments qui souhaitent rester, au moins un minimum, dans le rang, ne pas dire tout ce que l'on pense.

Ruminer neuf pensées sur dix est-il, de fait, un prix trop lourd à payer pour assurer la survie de la colonie ?


--------------------
Sap1, 189ème membre de l'Ordre du Hibou, Grand Protecteur des Cistes Etoilées, Dépositaire des Cistes Vendéennes Disparues, Détenteur du Baston d'Alvaronne, inscrit à Cisthématique et chargé du cadastre/annuaire de Saint Marcelin-sur-Poulaire

Si vous voulez aider les astronomes d'une façon ludique, c'est ici !!!

user posted image user posted image
 
      Top
jerem
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 22:26


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Avant bien entendu d'écrire au propre, il me manque ma troisième partie help.gif et quiconque à une idée pour cette troisième partie fasse appel à ses lumières et aussi si il (elle) à quelque chose à rajouté pour mon sujet qu'il le fasse au plus vite borneidee.gif
Car demain matin : devoir au propre et je vous remercie tous déjà pour m'avoir aidé sur ce sujet et pour ce qui est de philosophie je vous tiendrais au courant de mes sujets j'aurai sûrement besoin de vos lumières comme ces fameux frères Lumières biggrin.gif


P.S Une réponse rapide me serait de grand recours pour ma troisième partie pour mon plan !!! wink.gif

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
king
  Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 22:28


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 6947
Membre N°: 47
Inscrit le: 27-juin 03



bon ben mon voisin est neuf fois plus con que je le pensais laugh.gif

heureusement que je ne frappe pas au clavier à la vitesse de ma pensée ,
car lorsque j'écrivais à la plume , ou au crayon , je laissais des blancs au fur et
à mesure de mon écriture et de ma pensée , des blancs plus ou moins longs
avec quelques lettres clés afin de revenir combler à la seconde lecture ...

--------------------
Jadis il était un roi elfe
Un seigneur de l'arbre et des vallons
Quand l'or étaient les rameaux printaniers
Dans LOTHLORIEN la belle

Du mât à la mer , on le vit s'élancer
Comme la flèche de la corde
Et plonger dans l'eau profonde
Comme la mouette en vol

Le vent était dans ses cheveux flottants
Sur lui brillait l'écume
De loin , ils le virent fort et beau
S'en aller, glissant tel un cygne

Mais de l'ouest n'est venu aucun message
Et sur la rive Citérieure
Nulle nouvelle n'ont plus jamais entendu
Les elfes d'AMROTH




ni bâton renifleur, ni couronne


j'étais là ... avant ...maintenant ailleurs, et bien content d'y être !

un roi est passé ....
 
    Top
Sap1
Ecrit le: vendredi 05 octobre 2007, 23:16


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 477
Membre N°: 4263
Inscrit le: 11-avril 07



Pour le plan, que dirais-tu de celui-ci :

- Première partie, réflexion sur la partie la plus évidente du sujet, est-il permis de tout dire, ou, a-t-on le droit de tout dire. Laïus sur les lois, Rousseau, idées racistes réprimées par la loi, etc. Les mensonges aussi : dans "a-t-on le droit de tout dire", il y a aussi les mensonges ; ce n'est pas pour rien qu'on te demande au tribunal de jurer sur l'honneur la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Et les faux témoignages sont des délis graves...

- Transition progressive en disant que les lois, par les personnes qui les font (qui sont sensées être, je le rappelle, les élus du peuple biggrin.gif ) sont le reflet de la morale d'une société donnée à un instant donnée, que ces repères de moralité peuvent changer, et que la réponse à la question n'est de toute façon valable que pour un référentiel de règles morales données. De là, tu peux facilement embrayer sur une deuxième partie consacrée à "ce n'est pas parce qu'il est interdit de dire une certaine chose que l'on peut se permettre de la dire". Avec tout ce que la loi n'interdit pas, mais que la morale réprouve.

- Nouvelle transition vers les choses que l'on a le droit de dire, que la morale ne réprouve pas, mais qu'il vaut mieux taire. Ces choses - "toute vérité est-elle bonne à dire" - dont on est en droit de se demander si, malgré tout, il est permis de les dire. L'exemple du mourrant et du médecin est particulièrement parlant (dire d'un exemple qui se tait qu'il est parlant est peut-être un peu capillotracté... dry.gif ). Avec comme conclusion/élargissement possible le fameux est-il permis de ne pas tout dire (en l'occurence, "jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité ?").

Pour le reste, si cette idée de plan te convient, tu as largement de quoi, dans les deux pages précédantes, de broder avec arguments théoriques ponctués d'exemples concrets voire de citations... Si tu as de nouvelles suggestions, je reste en ligne wink.gif. Bon courage en tout cas.


--------------------
Sap1, 189ème membre de l'Ordre du Hibou, Grand Protecteur des Cistes Etoilées, Dépositaire des Cistes Vendéennes Disparues, Détenteur du Baston d'Alvaronne, inscrit à Cisthématique et chargé du cadastre/annuaire de Saint Marcelin-sur-Poulaire

Si vous voulez aider les astronomes d'une façon ludique, c'est ici !!!

user posted image user posted image
 
      Top
Denis
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 01:00


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 8513
Membre N°: 50
Inscrit le: 30-juin 03



Jérémie, cette partie entre parenthèses que tu hésites à mettre, et qui représente ce que le t'ai dit, tu peux ne pas la mettre si tu as peur.
Je pense qu'il faut mettre le plus d'idées possibles, en rapport avec le sujet bien sûr, mêmes si elles ne sont pas aussi dévelloppées qu'elles auraient dû l'être.
Tu risques seulement ainsi de faire la différence, sans blesser quiconque, mais en embarquant l'admiration du prof. C'est un peu ce que tu cherches, non ?

--------------------
Thuriféraire
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 06:41


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



biggrin.gif merci jérem de nous avoir confié ton sujet, quelle lecture interressante, continue à nous abreuver de tes devoirs, merci biggrin.gif

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
jerem
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 10:33


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



J'ai encore besoin de vos lumière, j'ai oublié de de faire l'introduction avez-vous une petite idée ? help.gif borneidee.gif

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
jerem
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 11:55


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



j'ai besoin d'aide pour l'introduction : qui sait qui veut me donner une introduction ? help.gif

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 12:15


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



biggrin.gif je suis d'une génération où on a voulu dire, où on s'est permis de dire:
DIRE que les évènements d'Algérie, ça s'appelaient une guerre
DIRE que les Américains devaient partir du Viet Nam
et nous les féministes:
DIRE que notre corps nous appartenait
DIRE que nous n'étions pas des criminelles parce que nous voulions l'avortement (merci Madame Weil pour votre aide)
DIRE que nous voulions la pilule pour avoir notre liberté dans l'amour
DIRE que nous voulions la reconnaissance de l'homosexualité
Dire que nous avions le droit aux longues études
Dire que nous avions le droit à Polytechnique
Dire que nous avions le droit de piloter un avion de chasse
Dire que nous avions le droit d'être payées au même niveau que les hommes,
dire que malgré tout cela nous restions des mères
DIRE faites l'amour pas la guerre


Les années ont passées, que reste-t-il?

les horreurs en ex yougoslavie,les horreurs au Rwanda
les Américains en Irak
le problème Palestine Israël
La mutilation, le viol, voire la lapidation des femmes dans certains pays
le travail forcé des enfants
Des gens sans logements........sans travail......sans reconnaisssance
les restos du coeur
l'enrichissement pour l'appauvrissement
la planète pourrie qu'on laisse à nos enfants parcequ'elle n'était que richesse pour certains et non pas bonheur bleu

Que dire maintenant?
Faut'il faire comme les trois petits singes:
rien voir
rien entendre
RIEN DIRE?????????

je ne savais pas??????????est-il permis de tout dire!!!!!!!!

tant de larmes et de bonheur perdu parce qu'on n'a pas voulu dire

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
jerem
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 12:49


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Pour mon introduction je pense mettre ces quelques petites idées répétées avant :

Ainsi, pour savoir s'il est réellement permis de tout dire, on peut par exemple se demander ce qu'il n'est pas permis de dire.
Pas permis de tout dire dans le sens d'une interdiction légale, tout d'abord. Qu'est-il interdit de dire, quelles paroles sont réprimées par la loi ? J'ai cherché un petit moment sur cette idée, et je n'ai pas trouvé de mots ou de phrases précis que la loi réprouve.
Il faut en effet se référer au notion de langage et vérité. Mais peut-être avec une introduction sur le postulat: "qui permet ou pas", on élargit alors à la notion de "morale" (publique, éthique, populaire), et à savoir que cela peut être différent d'un peuple à l'autre. Ce qui peut passer pour un affront ou une injure en France, peut être reconnu comme un symbole ou une gratitude dans un autre peuple.


MERCI DE VOTRE RÉPONSE AU PLUS VITE
MERCI D'AVANCE .

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
jerem
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 13:22


Haut Membre de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 1025
Membre N°: 2122
Inscrit le: 25-janvier 06



Je viens de faire mon introduction et on vient de me dire qu'elle n'était pas mal.
Vous en pensez quoi ?

--------------------
user posted image

Dom Anas Platyrhynchos dit Jerem y le Couvert second fils du nom
Confidentiel n’est point canard sauvage.
 
     Top
agatheuse
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 13:33


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 10482
Membre N°: 4683
Inscrit le: 19-juillet 07



biggrin.gif oui ce n'est pas mal, tu t'en sors bien, bravo biggrin.gif

--------------------
ennemi(e) des tracas, né(e) pour les loisirs paisibles OVIDE
 
     Top
Sap1
Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 15:43


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 477
Membre N°: 4263
Inscrit le: 11-avril 07



Dans le fond, ton intro me semble pas mal (obligé que je la trouve bien, tu reprends certaines de mes idées... laugh.gif ). Eventuellement, étant donné que l'introduction, avec la conclusion, est une des parties les plus importantes d'un exposé, pourrais-tu prendre le temps de nous la recopier intégralement afin que l'on juge. Cela dit, je suis d'accord avec agatheuse, tu me semble plutôt pas mal partis. Continue wink.gif

--------------------
Sap1, 189ème membre de l'Ordre du Hibou, Grand Protecteur des Cistes Etoilées, Dépositaire des Cistes Vendéennes Disparues, Détenteur du Baston d'Alvaronne, inscrit à Cisthématique et chargé du cadastre/annuaire de Saint Marcelin-sur-Poulaire

Si vous voulez aider les astronomes d'une façon ludique, c'est ici !!!

user posted image user posted image
 
      Top
king
  Ecrit le: samedi 06 octobre 2007, 20:24


Demi Dieu de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 6947
Membre N°: 47
Inscrit le: 27-juin 03



que dire et à quel temps ....
le verbe aimer , imposssible à tous les temps, tous les modes ...
je t'aime , là c'est bien , c'est même au summum ,

je t'aimerai , au futur laisse planer un doute ...mai ce n'est pas encore aimer ...

j'ai aimé , je t'ai aimé , à se demander quel verbe a été conjugué , et "conjugué" est même
un pléonasme !à se demander si c'est encore le même verbe ...alors à l'imparfait du subjonctif ....

une idée sans ponctuation, sans contexte , sans raison ,et surtout si l'interlocuteur n'est pas au courant des us et coutumes , du degré d'élitisme ou d'hétylisme de son correspondant,
sans compter que là , non par fleme ni par flegme , je n'ai pas relu (entendre par relu une correction
en ligne qui rame !et mes lunettes sont dans la table de nuit !)
ça fait beaucoup ...( ça c'est juste pour ceux qui vont rebondir sur d'éventuelles et certaines fautes )

dire oui , mais aller à l'essentiel , sans racourcis ni périphrases ... j'ai appris à éliminer tout ce qui
est parasite .... je sais , certains m'ont déjà éliminé ...
maintenant à chacun de conjuger chaque verbe à tous les temps tous les modes sans discrimination ou empêchement ....

--------------------
Jadis il était un roi elfe
Un seigneur de l'arbre et des vallons
Quand l'or étaient les rameaux printaniers
Dans LOTHLORIEN la belle

Du mât à la mer , on le vit s'élancer
Comme la flèche de la corde
Et plonger dans l'eau profonde
Comme la mouette en vol

Le vent était dans ses cheveux flottants
Sur lui brillait l'écume
De loin , ils le virent fort et beau
S'en aller, glissant tel un cygne

Mais de l'ouest n'est venu aucun message
Et sur la rive Citérieure
Nulle nouvelle n'ont plus jamais entendu
Les elfes d'AMROTH




ni bâton renifleur, ni couronne


j'étais là ... avant ...maintenant ailleurs, et bien content d'y être !

un roi est passé ....
 
    Top
AkmonBou-Spicéa
  Ecrit le: dimanche 07 octobre 2007, 00:05


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Hibou mbr de la Horde des Loups
Messages: 4671
Membre N°: 2112
Inscrit le: 19-janvier 06



Est t'il permis de tout dire ?

p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non....en même temps .....la philo...... dry.gif dry.gif dry.gif

Chevalier Akmon

--------------------
Chevalier Akmon: Capitaine d'Armes en Terres de Vendée du très Honorable Ordre du Hibou,
Chevalier de la très Puissante Horde des Loups, Gardien des cistes de Vendée.

Fondateur de la "What it is Attitude"
..............Marco 1..................Nulle Dies Sinne Cista
Notre blog : http://cisteursfou.skyblog.com/
user posted image
 
      Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
354 réponses depuis le mardi 02 octobre 2007, 17:56 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (12) 1 [2] 3 4 ... Dernière »
<< Retour vers Le Salon de Divertissement

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0614 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]