CE FORUM FERME: INSCRIVEZ VOUS SUR http://newforez.cistes.net


L'écriture est désormais verrouillée, seule la lecture reste permise.

 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres

Pages: (13) « Première ... 10 11 [12] 13  ( Aller vers premier message non lu )
Publiciste N°5 "En égrenant les marchipous"
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
vigxf
Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 10:57


Cisteur extrêmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 99
Membre N°: 3578
Inscrit le: 16-octobre 06



CITATION
Je communique ma (vraie ou fausse !!) réponse à qui et à quelle adresse???
Hopla
ici :
écrire au webmestre
bonne chance
 
     Top
hopla
Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 16:22


Cisteur causant peu


Groupe: Membres
Messages: 21
Membre N°: 3803
Inscrit le: 12-décembre 06



Errare humanum est, perseverare diabolicum

D'après le maire de la commune en question il n'y a pas de porte du côté sud.... tirez en les conséquences triste-mouchoir-924.gif

Allez on remet ça .... à vous de jouer Coucou09.gif

Hopla Invision-Board-France-69.gif Invision-Board-France-69.gif Invision-Board-France-69.gif
 
     Top
vigxf
Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 17:17


Cisteur extrêmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 99
Membre N°: 3578
Inscrit le: 16-octobre 06



"Les vestiges de ce qui conduisait à la porte sud"
Les villes autrefois fortifiées avaient des portes. exemple d'Amiens
Ce qui y conduisait peut être une ancienne voie, une route, n'importe quoi en fait.
Autant chercher n'importe quel vestige en brique.
Du coup, pas sûr que les habitants de la commune soient les mieux informés.

Liste de villes anciennement fortifiées sur la méridienne verte : (source Cassini)
Dunkerque
Bergues
Air-sur-La-Lys
Doulens
Amiens
et au Sud de Paris :
Péthiviers
Bourges
Croc
Mauriac
et après, on est trop près de Carcassonne pour un calcul correct des 27 marchipous
 
     Top
VillaMaurice
Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 22:42


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 232
Membre N°: 3500
Inscrit le: 26-septembre 06



Je tente une piste pour la 4ème commune...
La chapelle d'Angillon dans le Cher, qui me semble très proche du méridien, ville natale d'ALAIN-FOURNIER (je précise tout de suite que Alain n'est pas le prénom !).
ALAIN-FOURNIER, auteur, est mort à 27 ans à Verdun. Il a eu comme très bon ami un dénommé Jacques RIVIERE qui devint par la suite son beau-frère.
Pour l'entremets anglais sucré, je sèche un peu... Un jeu de mot ? Un anglicisme ?

Si ma piste ne tient pas la route, vous pouvez me baillonner 158.gif
 
     Top
VillaMaurice
Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 23:08


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 232
Membre N°: 3500
Inscrit le: 26-septembre 06



Bizarre : sur le lien ci-dessous (que je n'ai pas réussi à rendre actif), on traduit en anglais "entremets froid" par "mold". Ils n'auraient tout de même pas osé faire un jeu de mot avec "Le Grand Meaulnes" !

http://www.wordreference.com/enfr/mold
 
     Top
christounette
  Ecrit le: jeudi 28 décembre 2006, 23:53


Membre Impérial de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 2960
Membre N°: 2904
Inscrit le: 14-juin 06



CITATION (vigxf @ mercredi 27 décembre 2006, 17:10)

qui passe près de la pyramide du louvre (oui, je viens de revoir "da vinci code", et alors?)


blush2.gif Je suis passée tout près de la pyramide du Louvre avant-hier, je te confirme il n'y a toujours pas de mur de brique avec du lierre biggrin.gif , seulement un mur d'humains qui essaient d'y rentrer!!! wacko.gif je te rassures, bien que tu m'ais sollicitée pour Clermont, c'est pas pour toi que je suis "montée" à Paris, déculpapilises! tongue.gif mais vous avez pas beaucoup avancé tous , les neurones et les fêtes ça fait pas bon "méninge"? whistling.gif

--------------------
"La seule vue d'un sentier à peine ébauché qui coupe le vôtre est cause d'une joie infinie. On se dit: il y en a donc d'autres aussi qui traversent ces solitudes" Louis Gustave Binger
MON BLOG

user posted image user posted image
 
     Top
vigxf
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 11:01


Cisteur extrêmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 99
Membre N°: 3578
Inscrit le: 16-octobre 06



Merci Christounette,
C'est vrai que j'ai découvert des milliers de lignes culturelles grâce à cette publiciste (c'est peut-être ça le vrai trésor, comme pour les alchimistes)
Soit dit en passant, la pastille de bronze "Arago" du Louvre n'est pas exactement sur le méridien. Les gens aiment les symboles, mais il aurait fallu la déplacer de quelques mètres pour un scientifique !

à propos de la piste de la chapelle d'Angillon, c'est étonnant qu'elle ne soit pas sur la liste des communes de la méridienne, car c'est bien proche en effet.
 
     Top
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lis
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 11:21


Pas Inscrit









Pour moi le "trait commun" ce sont les fortifications wink.gif car "un trait en commun" (ce qui pourrait être une ligne telle la ligne méridienne) n'est pas "un trait commun" (ce qui voudrait dire mêmes caractéristiques telles des fortifications par ex.) , rolleyes.gif
Si vous avez de la patience , examinez toutes les villes fortifiées données sur la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fort...ortes_en_France

et tenez-moi au courant biggrin.gif biggrin.gif

Hopla
 
  Top
Guest
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 11:26


Pas Inscrit









Petite erreur de manip dans le post précédent . furious.gif , mais c'est moi Hopla
 
  Top
VillaMaurice
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 20:32


Apprenti de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 232
Membre N°: 3500
Inscrit le: 26-septembre 06



Je ne veux pas décevoir ceux qui ne sont jamais allés à Dunkerque (c'est vrai que c'est haut), mais la ville n'est pas vraiment réputée pour ses fortifications... Sauf erreur de ma part, elle ne fait pas partie des villes fortifiées par Vauban pour former son "pré carré" au nord du pays. Par contre, elle a été entourée d'autres ville fortifiées comme Bergues et Gravelines. Ces 2 villes fortifiées sont aujourd'hui quasiment intactes, alors que Dunkerque a été complètement reconstruit après guerre.

Ma conclusion : je ne vois vraiment pas en quoi "le trait en commun" ferait allusion aux fortifications...
flowers.gif
 
     Top
Guest
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 20:49


Pas Inscrit









Hélas ! je ne suis jamais passé à Dunkerque.... mais j'ai lu ceci:

http://sitelully.free.fr/dunkerque.htm

Hopla
 
  Top
hopla
Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 21:15


Cisteur causant peu


Groupe: Membres
Messages: 21
Membre N°: 3803
Inscrit le: 12-décembre 06



Pour remyfq... car le mail (en réponse) me revient dans les bras ::

Bonsoir,

Navré d'avoir fauté, mais je ne l'avais pas remarqué car je n'ai pas parcouru tous les messages avant de l'avoir choisi.... De plus mon avatar a une
cigarette au bec tandis que celui de Groussay ne fume pas... du moins je crois !.
Mes excuses... il suffit de supprimer mon avatar et le tour sera joué

Salutations.

Hopla
 
     Top
christounette
  Ecrit le: vendredi 29 décembre 2006, 23:09


Membre Impérial de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 2960
Membre N°: 2904
Inscrit le: 14-juin 06



Coucou09.gif une nouvelle(?) piste pour la 4ème commune: le grand chef Antoine Dugléré a crée la recette du soufflé à l'anglaise, et a souvent été consulté par Alexandre Dumas père quand ce dernier écrivait son "dictionnaire culinaire". Dumas est né à Villers- Cotterêts... whistling.gif qu'est-ce que vous en pensez chers publicisteurs? blush2.gif

--------------------
"La seule vue d'un sentier à peine ébauché qui coupe le vôtre est cause d'une joie infinie. On se dit: il y en a donc d'autres aussi qui traversent ces solitudes" Louis Gustave Binger
MON BLOG

user posted image user posted image
 
     Top
hopla
Ecrit le: samedi 30 décembre 2006, 08:33


Cisteur causant peu


Groupe: Membres
Messages: 21
Membre N°: 3803
Inscrit le: 12-décembre 06



..." sur le trajet..." ne veut pas forcément dire "sur la ligne" ou "sur la droite". J'observe en regardant la carte 721 qu'on peut aller de Dunkerque à Carcassonne par l'autoroute! ... et pour moi c'est ça le trajet...donc il faut peut être trouver une commune située non loin de ce trajet autoroutier !

AMHA


Hopla rolleyes.gif
 
     Top
vigxf
Ecrit le: samedi 30 décembre 2006, 12:46


Cisteur extrêmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 99
Membre N°: 3578
Inscrit le: 16-octobre 06



CITATION (christounette @ vendredi 29 décembre 2006, 23:09)
Coucou09.gif une nouvelle(?) piste pour la 4ème commune: le grand chef Antoine Dugléré a crée la recette du soufflé à l'anglaise, et a souvent été consulté par Alexandre Dumas père quand ce dernier écrivait son "dictionnaire culinaire". Dumas est né à Villers- Cotterêts... whistling.gif qu'est-ce que vous en pensez chers publicisteurs? blush2.gif

J'y avais pensé à cause du film "le festin de babette" sans trouver de lien évident avec les 27 ans.
Et il semble que tout le monde s'accorde aujourd'hui pour chercher sur la méridienne.
En tout cas, si c'est un cuistot, il doit être dans cette liste : chef simon-célébres
 
     Top
Le trait haut
Ecrit le: samedi 30 décembre 2006, 23:12


Pas Inscrit









...

user posted image
 
  Top
vigxf
Ecrit le: samedi 30 décembre 2006, 23:19


Cisteur extrêmement bavard


Groupe: Membres
Messages: 99
Membre N°: 3578
Inscrit le: 16-octobre 06



Comment ça, Millau ? Je suis dans l'aveyron à partir de demain, alors on peux me lancer sur une piste… wink.gif
 
     Top
dru
Ecrit le: dimanche 31 décembre 2006, 15:08


Membre Mineur de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 468
Membre N°: 1680
Inscrit le: 03-septembre 05



CITATION
Antoine Dugléré
le soufflet à l'anglaise c'est Adolphe Dugléré whistling.gif

--------------------
user posted image DRU "Guinness for ever" Shoshot Story Shoshot13
 
     Top
christounette
  Ecrit le: dimanche 31 décembre 2006, 18:01


Membre Impérial de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 2960
Membre N°: 2904
Inscrit le: 14-juin 06



CITATION (dru @ dimanche 31 décembre 2006, 15:08)
Adolphe

blush2.gif T'as raison mais je préfère Antoine plutôt qu'Adolphe qui rappelle de mauvais souvenirs w00t.gif , na!!!

--------------------
"La seule vue d'un sentier à peine ébauché qui coupe le vôtre est cause d'une joie infinie. On se dit: il y en a donc d'autres aussi qui traversent ces solitudes" Louis Gustave Binger
MON BLOG

user posted image user posted image
 
     Top
David GILLE
Ecrit le: dimanche 31 décembre 2006, 18:44


Dieu de Cistes.net Membre du CRAB


Groupe: The Riddle Factory Team
Messages: 5361
Membre N°: 1267
Inscrit le: 07-mai 05



Bon sang de bonsoir, cette énigme est l'une des plus faciles !!!

Nous savons qu'au moins deux d'entre vous ont toutes les bonnes communes depuis longtemps, y compris la dernière, là où se trouve la PubliCiste, et ils ne vont pas la chercher ! C'est incompréhensible ! w00t.gif

Ne me demandez pas qui sont ces deux Cisteurs, ou comment je le sais, ni quand ils se sont exprimés à ce sujet (via le forum ou par mail), parce que je ne pourrai pas le dire.

Mais faites quelque chose ! On dirait que vous ne VOULEZ PAS la trouver ! wacko.gif

Cordialement
DG

--------------------
cistes.net / cistrail.net
 
    Top
christounette
  Ecrit le: dimanche 31 décembre 2006, 18:52


Membre Impérial de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 2960
Membre N°: 2904
Inscrit le: 14-juin 06



CITATION (David GILLE @ dimanche 31 décembre 2006, 18:44)

On dirait que vous ne VOULEZ PAS la trouver !

biggrin.gif Ah ça t'embête hein!!! w00t.gif on a bien le droit de te faire languir whistling.gif , et puis pour offrir la publiciste en cadeau pour les fêtes c'est trop tard wacko.gif et d'ailleurs je ne me souviens plus de quoi il s'agit blush2.gif le comble!!! jesors.gif

--------------------
"La seule vue d'un sentier à peine ébauché qui coupe le vôtre est cause d'une joie infinie. On se dit: il y en a donc d'autres aussi qui traversent ces solitudes" Louis Gustave Binger
MON BLOG

user posted image user posted image
 
     Top
remyfq
Ecrit le: dimanche 31 décembre 2006, 19:01


Atos


Groupe: Fou Volant
Messages: 495
Membre N°: 2424
Inscrit le: 19-avril 06



Est ce que les pétassous de Groussay, à TREVES (Est de MILLAU) seraient de retour ??? Coucou09.gif
 
     Top
Mopsos
Ecrit le: lundi 01 janvier 2007, 01:13


Membre Mineur de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 378
Membre N°: 691
Inscrit le: 11-octobre 04



HAAARGGG !!!! j'ai la 4eme !!! excelent le coup de l'entremets w00t.gif !!! je m'en remet pas!!!!! w00t.gif w00t.gif

--------------------
Aucune touche n'à été maltraitée pendant l'écriture de ce message...
 
      Top
Mopsos
Ecrit le: lundi 01 janvier 2007, 01:34


Membre Mineur de l'Ordre de la Pie


Groupe: Membres
Messages: 378
Membre N°: 691
Inscrit le: 11-octobre 04



ben non, y'a un truc qui cloche...

Comme d'hab' je me precipite mais...

allez je vous donne ma fausse piste qui me plait qd meme...

Brassens à commencé sa carriere de chanteur en 54 et meurt en 81... soit 27 ans ph34r.gif

Il rencontre Pierre Ontoniente un patron de bibliotheque pendant le STO, et le retrouvera pour qu'il devienne sont agent... whistling.gif

La femme qui l'a poussé à chanter s'apelle henriette ragon, qui le recvra plusieurs fois dans son cabaret qui porte son surnom : PATACHOU !!!! w00t.gif


La pate à choux, entremet inventé par un blink.gif .... Italien, et la ca coince... sad.gif

Personne aurait de la pate à choux en angleterre ? parce que sete me plairait bien en commune 4...

Sur ce...

--------------------
Aucune touche n'à été maltraitée pendant l'écriture de ce message...
 
      Top
russell
Ecrit le: lundi 01 janvier 2007, 15:17


Cisteur pipelette


Groupe: Membres
Messages: 108
Membre N°: 3236
Inscrit le: 16-août 06



JOYEUX NOËL A TOUS ! santa.gif Hein...Qu'est ce que vous dites...C'était la semaine dernière ! ohmy.gif

Ah oui mais alors, si on ne me prévient pas, comment voulez-vous que je le sache !
Déjà qu'on m'avait dit de boire avec Modération, moi j'suis pas contrariant, j'avais commandé pour deux, mais il n'est pas venu... Alors j'ai bu tout seul. wacko.gif
Ne vous étonnez pas si maintenant, je ne sais plus quel jour on est...Hein..? Le 1er Janvier..? Déjà..?
Alors BONNE ANNEE A TOUS et longue vie à Newciste et Forumnet à moins que ce ne soit le contraire...Veuillez m'excuser pour le dérangement momentané de mon cerveau. (comment ça c'est permanent !) furious.gif

Je m'absente quatre jours et quand je reviens, qu'est ce que j'apprends-je David ?
Y'en aurait qui ont la solution et qui vont pas la chercher ? Nooon ! Vous nous faites marcher là ? Ca peut pas exister des trucs comme ça ! stuart.gif
Ou alors, c'est quelqu'un qui c'est pris des revers monumentaux dans les énigmes précédentes...(Si si j'en connais, je pourrai même vous donner des noms.) Et qui se dit pourquoi ça serait différent cette fois ci ? "La névrose d'échec" qu'ils appellent ça les savants.
Ou bien, il est carrément fainéant... whistling.gif Ce n'est pas impossible non plus que ce soit les deux à la fois.

Bon ben, c'est pas tout ça, mais j'ai des bouteilles à finir moi, alors à plus.

Et encore une BONNE ANNEE A TOUS et que vos rêves les plus fous se réalisent.

--------------------
Quel est donc ce Cadet RUSSELL
Qui d’un bel ange a prit les LL,
Jamais pourtant il n’en abuse
Car d’un p’tit diable il a les RUSES.
Ah ! Ah ! Ah ! oui vraiment,
Cadet Russell est bon enfant.
 
    Top
David GILLE
Ecrit le: lundi 01 janvier 2007, 18:17


Dieu de Cistes.net Membre du CRAB


Groupe: The Riddle Factory Team
Messages: 5361
Membre N°: 1267
Inscrit le: 07-mai 05



CITATION
Y'en aurait qui ont la solution et qui vont pas la chercher ? Nooon ! Vous nous faites marcher là ? Ca peut pas exister des trucs comme ça !

Ben si ! crying.gif Quand les solutions seront affichées, il ne faudrait pas que certains disent : "Ah, ce n'était que ça ? Nous sommes déçus parce qu'on pensait que ce serait plus astucieux et plus difficile !". Depuis le premier jour, on vous dit que cette énigme est facile...

Mais bon, quand une énigme simple n'est pas trouvée, on a toujours tendance à lui trouver tous les défauts du monde. Mais là, les PubliCisteurs n'auront aucune excuse : plus facile que celle-là, on peut pas ! whistling.gif

Cordialement,
DG

--------------------
cistes.net / cistrail.net
 
    Top
yogo
Ecrit le: lundi 01 janvier 2007, 19:24


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Ordre du Hibou*
Messages: 3687
Membre N°: 477
Inscrit le: 21-août 04



CITATION (David GILLE @ lundi 01 janvier 2007, 18:17)
Mais là, les PubliCisteurs n'auront aucune excuse : plus facile que celle-là, on peut pas ! whistling.gif

Si une carte avec une bonne croix rouge en indiquant c'est ici w00t.gif

jesors.gif

--------------------
user posted image

Locacistes06 : les cistes du 06
 
      Top
jadeemeraude
Ecrit le: mardi 02 janvier 2007, 18:19


Membre Royal de l'Ordre de la Pie


Groupe: Ordre du Hibou
Messages: 2108
Membre N°: 2028
Inscrit le: 04-décembre 05



CITATION (David GILLE @ lundi 01 janvier 2007, 18:17)


Mais bon, quand une énigme simple n'est pas trouvée, on a toujours tendance à lui trouver tous les défauts du monde. Mais là, les PubliCisteurs n'auront aucune excuse : plus facile que celle-là, on peut pas !  :whistle:

Cordialement,
DG

bonjour smile.gif

loin de moi l'idée de trouver des défauts à une publiciste, sous prétexte que je ne l'ai pas trouvée ! il faudrait déjà que je la cherche avec autant d'acharnement que les autres tongue.gif

par contre j'aime beaucoup voir le cheminement qu'il fallait suivre avec les solutions et là j'aurais bien une petite question :
pour Bourges, je connais des cisteurs qui l'avaient trouvée depuis fort longtemps mais par contre ils n'avaient pas trouvé Emile Deschamps ! je suis donc le lien et je vois qu'il fallait taper dans Google : "Monsieur de Fontgibu" "Emile Deschamps"

bon d'accord ...

mais ! comment on pense à taper ces noms ? parce qu'en cherchant (peut-être mal, je n'ai peut-être pas tapé les bons mots clés) je n'ai pas réussi à mettre la souris ni sur l'un ni sur l'autre

je trouve génial que Titelou ait trouvé grâce à un autre personnage ! j'ai une énigme assez difficile dans laquelle j'ai mis un indice sans m'en rendre compte laugh.gif là c'est un indice à 2 personnages c'est encore mieux !

je pourrais avoir une explication siouplé Monsieur DG ? à défaut de trouver, j'aime bien comprendre biggrin.gif

merci
Jade

--------------------
Ne cherche pas trop loin ce que tu as sous la main !
 
      Top
David GILLE
Ecrit le: mardi 02 janvier 2007, 18:31


Dieu de Cistes.net Membre du CRAB


Groupe: The Riddle Factory Team
Messages: 5361
Membre N°: 1267
Inscrit le: 07-mai 05



CITATION
pour Bourges, je connais des cisteurs qui l'avaient trouvée depuis fort longtemps mais par contre ils n'avaient pas trouvé Emile Deschamps ! je suis donc le lien et je vois qu'il fallait taper dans Google : "Monsieur de Fontgibu" "Emile Deschamps"

Les liens donnés dans la solution ne sont pas ceux des "recherches" qu'il fallait faire. Nous ne les donnons que pour permettre aux PubliCisteurs de prendre connaissance des détails de cette solution.

Pour trouver Emile Deshamps, la meilleure façon de faire (à mon avis) était de relever les grandes villes sur le Méridien de Paris -il n'y en a pas beaucoup- puis de relever tous les personnages célèbres nés dans ces grandes villes. Pour Bourges, il y en a une poignée, dont Emile Deschamps.

Il suffisait ensuite de faire une recherche sur Emile Deshamps pour trouver l'histoire de l'entremets, qu'il a publiée dans ses mémoires, et qui est souvent citée en exemple pour illustrer les facéties du hasard. ("Le pudding de Deschamps". Voir aussi "Synchronicity" qui est souvent illustré chez les Anglo-saxons par l'anecdote du pudding de Deschamps. En France, on parle plutôt de coïncidence en citant cet exemple.)

Cordialement
DG

--------------------
cistes.net / cistrail.net
 
    Top
jmlv
Ecrit le: mardi 02 janvier 2007, 18:50


Révolutionnaire piscicole


Groupe: Membres
Messages: 1731
Membre N°: 12
Inscrit le: 27-mai 03



CITATION (David GILLE @ mardi 02 janvier 2007, 19:31)
Pour trouver Emile Deshamps, la meilleure façon de faire (à mon avis) était de relever les grandes villes sur le Méridien de Paris -il n'y en a pas beaucoup- puis de relever tous les personnages célèbres nés dans ces grandes villes.

Pourquoi uniquement les grandes villes ?

Moi, j'ai listé TOUTES les villes du Méridien (Wikipedia)
mais c'était pour chercher la ville de celui qui fût empèché de soulager sa vessie,
puis je me suis attardé sur les communes de la Somme pour y chercher des vestiges ... crying.gif

--------------------
" Pour moi le rêve - et pour tout le monde, même si les gens ne le savent pas
(et même s'ils ne le savent pas, ils le savent), le rêve, it's a feeling,
c'est une sensation, une sensation réelle qui se produit si on veut."
JC Van Damme (Philosophe ... et cisteur ?... belge ;o))


Pour les chercheurs de mes cistes (et pour les autres !) :
Des indices sont disponibles dans le Salon de divertissement de Newforez.
Venez participer au Jeu "Les cistes et la suite chiffrée"
 
      Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
364 réponses depuis le vendredi 17 novembre 2006, 16:18 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (13) « Première ... 10 11 [12] 13 
<< Retour vers A propos des Publicistes

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0416 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]